lundi 22 septembre 2014

QUAND CHRISTIAN REPOND A L 'APPEL DU BOIS !




Quand Christian répond à l'appel du bois !
Entre sciure et copeaux, Christian METAIS, ébéniste-charpentier, n'    avait d'yeux que pour  la toupie, qui obéissait au doigt et à l'œil, au regard de ce maître du bois. A l'instant il est urgent de ne pas distraire l'artiste qui donnait au bois toute sa puissance, certes, mais aussi sa beauté.
                   L'alchimie est dans l'intelligence de cet ouvrier de France et la matière qu'il transcende, tout laissant au bois une place à ses veines.
Enfant de Montereau - 77 - il rejoint, au hasard des parcours de vie, l'abbé Poupon à Montvalezan avec ses parents, sa  sœur Eliane et son frère Lionel..
." c'était dans les années 1964, nous passions nos vacances aux Heucherts, à la ;lisière de la station de La Rosière ! "
Il accomplit son service militaire aux sapeurs pompiers de Paris, s’ennuie au fond de la classe.. " Et puis mon professeur de français me réveille,...prend un outil !  dira t elle ! montre moi tes mains ! accomplit ces gestes ! "Je venais de comprendre  toute la décharge que je produisais à l'heure d'avoir un objet lové au creux de mes mains !"
Comme réfugié dans le garage j'ai pu ainsi aller lire dans les objets ...tout simplement en les démontant , tout en les transformant ! Un fer à repasser devenu hélicoptère ! Une palle construite avec de scies à métaux ! ..la liste est longue !
                 La statue de Sainte Bernadette comme un remerciement !
En effet Christian a sculpté Sainte Bernadette. Lors d'une procession à Lourdes, dernièrement, elle a reçu la bénédiction au pied  de la grotte.
Pour en arriver là pourtant, Christian est passé par les entreprises des savoir faire qu'il a plaisir à énumérer: GAIDE, BIMET, CLERC, BONNEVIE, RICHERMOZ à Peisey - BERARD, CABART. J'ai pu ainsi acquérir les savoir faire, comprendre, les gestes, analyser le comment s'y prendre, découvrir la matière, écouter le sens du bois, la parole de ces compagnons du devoir !
Ainsi aux premiers jours de juillet 2012, la porte de son atelier poussée, il se met à son compte " j'avais besoin de développer mes idées, donner plus de liberté à mes gestes, laisser travailler ma conscience, j'avais aussi envie de me lancer ce défi : face au client , en prise directe avec sa demande !
            La plane, les rabots, les varlopes, les gouges :
                                                                   une symphonie des odeurs se prépare !

Christian circule entre ses machines à bois. La raboteuse s'aligne, la dégauchisseuse est impatiente, la toupie nous donne le vertige, la scie circulaire attend de se payer une belle tranche de planche ! tout est, dans ce temple dédié au bois, aux aguets...Christian n'a pas besoin de mots pour s'exprimer ! sa voix est dans ses mains ! son intuition est dans les essences des bois " de la térébenthine, à l'abricot, à la poire, au propolis, des odeurs de gâteau au four ! " les yeux fermés, la caresse  des poutres, des planches, Christian nous parle d'arolle, de frêne, de  hêtre, de noyer, de mélèze d'Autriche , de pin !"
                    Le meuble est dans l'arbre ! la liberté créative fera le reste !
La porte d'entrée qu'il réalise pour un magasin de la Rosière est tout simplement sublime.." J'ai hâte de voir la réaction du client ! L'ultime reste dans le raisonnable ! il faut savoir jauger la demande, apprécier le temps de travail et trouver un juste prix ..puisque l'essentiel n'est pas certes le coût..mais le regard du client ! le plaisir qu'il développe ! ressentir cette joie interne par les yeux, la peau ! C'est ce que j'avais besoin de savourer au-delà des mots ! Quelle récompense !
Mais pour l'heure, il fallait retrouver cette vie de famille au haut de son atelier. Les odeurs de cuisine s'échappait sous le grand cep de vigne, son épouse  et les enfants attendaient sur le pas  de la porte ...Anne- Marie ceinte de son tablier allait refermer la porte ...de leur vie.
Et comme le hasard n'existe pas ..connaissez vous  le prénom  de la patronne des ébénistes ?..................... Tout simplement Sainte Anne !
Pierre VILLENEUVE

Christian METAIS : CAP/BEP/menuisier - 
Diplômé ébéniste à l’École BOULE à Paris -

Pour en savoir plus:
Menuiserie - Ébénisterie Sculpture
"Le bois de Vigne"
- Le bois autrement -
METAIS Christian
Artisan Diplômé du LEP Boule
25 ans d'expérience
Chef lieu - Montvalezan 73700
06 34 36 06 17
leboisdevigne@sfr.fr
facebook:
Menuiserie Ébénisterie
Sculpture Leboisdevigne

Un échantillon des objets et du travail de Christian METAIS