Prêtre depuis 50 ans, Maurice DUNAND, vient de rejoindre l’Équipe de Haute-Tarentaise composée de Luc LEDROIT et Geoffroy GENIN. Nommé le 1° septembre dernier, Maurice DUNAND, haut de son expérience et de ses 76 ans, compte bien apporter son éclairage de son parcours et souhaite ardemment apporter cette pierre à l'édifice de l’Église en Haute-Tarentaise, en accompagnant les équipes d'action catholique.
6éme enfant d''une famille de 10, fils d'agriculteur, Maurice a grandi dans le village de Villardy, dans la vallée des Bellevilles. Élève sur les bancs de l'école du village, on le retrouve au Collège à Saint Paul à Cevins... Il suit la trace de son oncle Maurice DUNAND, Prêtre à St Paul, qui est aussi son parrain. L'Abbé Auguste ROMANET, d'Hauteville-Gondon, professeur à Saint Paul, accompagnateur des jeunes séminaristes, sera une référence pour Maurice et sera comme un tremplin quant à sa vocation. Après la terminale, Maurice entre au grand séminaire de Chambéry. Après deux ans, il est incorporé à Modane au 15°BCA. Il passera 28 mois sous les drapeaux, dont 14 en Kabylie en Algérie. A son retour, 3 années longues et fructueuses au grand séminaire d'Annecy, vont lui permettre de mûrir, de réfléchir sa vocation. Proche des gens, simple, avec l'envie d'être prés des petits, des pauvres, c'est ainsi qu'il cherche à vivre en toute humilité son ministère
A SA SORTIE DU GRAND SÉMINAIRE...DESTINATION ALBERTVILLE.
1968 ? un tournant ! une interpellation des prêtres ! Un appel d'air pour être plus proche des gens ! Période de choix...Maurice choisit de devenir prêtre au travail, tout en restant en paroisse...Comme s'il avait besoin de mettre les mains dans le moteur de la vie !Ainsi il deviendra chauffeur de cars scolaires... pendant 25 ans !
SUR LES CHEMINS DE COMPOSTELLE ?
Maurice nous propose de bien étranges silences ! Il puise dans ses carnets de route ! Sa mémoire est exceptionnelle ! sa fidélité est émouvante ! Quartier populaire ... Mise en place d'association d'animation de quartier ... Quartier Sud.. comme un appel du cœur ! création d'un atelier de menuiserie destiné aux enfants des quartiers ...intégration des souches magrébines... Il excellera dans les relations des églises protestantes " les invités de la semaine de l'unité en JANVIER "
Maurice ...UN RASSEMBLEUR !
Il n'aura de cesse de former cette ronde des religions. Il sera le bienvenu à la Mosquée pour apporter un message de bonne fête de fin de Ramadan .."
Où vas tu Maurice ? Qui es tu vraiment ?
D'origine paysanne et fier de l'être, Maurice a su allier les travaux de villages ruraux, là ou l'on prend de la peine, et les facettes du Tourisme. " Je me sens à l'aise en Haute-Tarentaise où cohabitent ces mondes différents, complémentaires ! "Je suis venu pour servir l'église et le monde dans lequel je suis."
"je garde en point de mire Auguste ROMANET, il reste mon guide spirituel. Je désire une église vivante comme lui ! je reste un convaincu que les laïcs doivent prendre toute leur place importante dans le chœur de notre église !
Demain...bientôt ! Notre prêtre, Maurice DUNAND, reprendra les chemins de vie avec ses souliers de randonneur, ses spatules pour profiter de ce bien bel environnement de la Haute-Tarentaise et la beauté de cette région d'exception afin de rencontrer "l'autre" ...et surtout si c'est pour engager la conversation en patois !
Pierre VILLENEUVE