jeudi 22 janvier 2015

LES EAUX THERMALES ? des MOTTETS à BONNEVAL LES BAINS !

Mais où est donc la source d'eau gazeuse ?
LES MOTTETS ? DIRECTION REVITALISATION !
Dans la vallée des Glaciers, on aime aller s'assoir au bord de la fontaine des Mottets et se rafraîchir à sa source d'eau gazeuse, riche en fer et en divers autres principes minéraux, tonique et apéritive.
C'est au pied du refuge des Mottets que l'appétit s'aiguise, l'estomac réclame. Aux Mottets la faim, l'envie transcendent le corps, l'ensemble de votre organisme se mettent en action positive, comme une réparation soudaine par une alimentation réparatrice.

                                                       Les Mottets ?
 Socle d'une cure d'air vivifiant, riche en énergie !
Dés 1711, les curistes accouraient à la station thermale de Bonneval Les Bains, et profitaient de cette thermalité élevée p    ara ces bains thérapeutiques courus de tous, sous des eaux d'une température constante de 35° 3 !
D'après le Docteur EMPEREUR, " Il est fort possible que les eaux de Bonneval prennent leur origine au centre du massif qui supporte l'Aiguille du Rognai, dont l'élévation est de 3.000 mètres. Les gisements de fer, d'anthracite, de plâtre, de sel gemme y affleurent à) des altitudes diverses, depuis 800 m jusqu'à 1.800 m d'élévation. . Les Eaux Thermales de Bonneval traversent 1.090 m d' élévation et prennent 1 °Centigrade  chaque fois qu'elles traversent entre 30 et 40 m, tout en se chargeant et se nourrissant des minéraux traversés  !
                    La cure thermale durait entre 15 et 18 jours !
Les curistes venaient soigner les maladies de la peau, les rhumatismes, ls Chloroses et les Anémies,, la Gravelle. Avant de quitter la vallée du Versoyen, il était fortement recommandé d'aller sur les hauteurs environnantes et d'aller respirer le bon air frais au Roselend, aux Chapieux et surtout aux Mottets, vers le col du Bonhomme ou de la Seigne.. En effet il était de bon aloi, après la cure, de se rendre soit au restaurant des Chapieux, chez Mme Veuve PUGIN,( aujourd'hui tenu par Anne-Marie ARPIN & François ) sinon un peu plus haut ou l'ait était vivifiant, prés de la source d'eau gazeuse, au restaurant des Mottets, tenu par Mme veuve FORT .Depuis le restaurant est devenu le REFUGE DES MOTTETS,( tenu par Angèle BOURGEOIS)  bien connu et très renommé !
Pierre VILLENEUVE
...à suivre ...




Les eaux thermales se mêlent au torrent du Versoyen à Bonneval Les Bains !