jeudi 29 janvier 2015

NOUS SOMMES TOUS DES " FRANCO-PROVENCAL "!

Le foin et la mise en barillon au Châtelard !

Reconstitution " les enfants et leurs maîtresses en 1914 !

Les FRONTIERES


Le Président Serge ANXIONNAZ et Denise PEZET, chargée du PATOIS au sein de l'Association
ASSOCIATION " TRADITION & PATRIMOINE BORAINS "

NOUS SOMMES TOUS DES" FRANCO-PROVENCAL" !
C'est peut être bien là la formule qui rassemble toutes celles  et ceux qui, au delà de leur accent, intonation, langage, vont se retrouver sous ce dénominateur commun.
                            "Pour que survive le patois !"
Une bien belle envolée  de cette vingtaine de personnes, de plusieurs communes alentours,  qui se retrouvent, avec ces variantes du bout des lèvres, du fond de la gorge, dans des prononciations exquises avec ces mots différents mais ô combien colorés à l'encre du franco-provençal !
Dans son intervention à l'assemblée générale de l'association TRADITION & PATRIMOINE BORAINS, Denise nous régalait à cette langue régionale " au même titre que l'Occitan, le Basque, le Catalan ou le Breton !"
La ferveur était dans l'assemblée, tout comme dans le bureau de l'association et ses complices : de Serge à Anne-Marie, d'Yvonne à "l'instit."  de petite Planète" Michèle Crétier " Ici chacune et chacun étaient sous le charme.
                                      Travail de groupe
A l'atelier du patois, une véritable ruche s'installent des échanges intergénérationnels. Les thèmes sont à propos avec les fêtes de fin d'année, du passage des saisons...même de l'actualité. Le PARC NATIONAL DE LA VANOISE, persuadé que la terre, le sol, la végétation, l'environnement ne peuvent exister sans ces mots du franco-provençal,  est devenu un partenaire éclairé . " Le Parc devient ainsi un support, nous fournissant ainsi des cartes aériennes de plusieurs communes... afin de créer un Atlas aux accents de notre patois. ( noms de lieux dits, de ruisseaux, de hameaux, de fermes...)
        L’École ? Un lien ! Un bras tendu ! Une ouverture ! Une espérance !
Michèle CRETIER, professeur des Ecoles à Petite Planète, a bien compris la déclinaison en acceptant et s'investissant dans la découverte de la langue régionale en temps scolaire !
                 Une nouvelle "planète" venait ainsi briller sous nos cieux !"
" L'an dernier la classe de Mme CRETIER, a participé aux concours "Constantin et Desormaux"..." cette année la classe y sera également présente et pourra compter sur le partenariat   des "BARTAVE  DU BORH" et  de l'Association LES FRONTIÈRES
   Une association ! des femmes et des hommes ! une passion pour le patois !
Si Denise est un élément moteur, elle peut compter sur l'aide de ses adhérents qui ne ménagent pas leur présence. Ainsi grâce à toutes et à tous, l'association a pu, dans le cadre de l'aménagement du temps périscolaire, mettre en place des ateliers d'éveil au patrimoine dans les locaux de petite Planète :
__Toponymie et microtoponymie
__Quand les pierres racontent l'histoire de la terre
__De la vache au beurre ! Un bien  bel exercice de la découverte en patois des ustensiles et des savoir-faire de la ferme !
__Faire les foins comme autrefois et utilisation du vocabulaire .
__Arrivée du train en juin 2014 - découverte de l'importance de l'arrivée du train en fond de vallée en 1914
Pour en finir, " mais ce n'est qu'un début " à chaque séance, les enfants ont été au centre des sujets. Ils ont reçu un résumé du travail effectué en support d'échanges avec les parents !

Pierre VILLENEUVE
( ce texte a été possible grâce à la complicité de l'ensemble des membres de l'association ! )