samedi 7 mars 2015

ET SI POUR LES ELECTIONS DEPARTEMENTALES IL N'Y AVAIT QU ' UN TOUR A BOURG SAINT MAURICE !

       ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES - 22 & 29 MARS 2015
                    CANTON DE BOURG SAINT MAURICE
                   Et s'il n'y avait qu'un seul tour ?

Avec seulement deux binômes en présence, les électrices et électeurs des anciens cantons d' Aime et de Bourg saint Maurice, regroupés sous le vocable " canton de BOURG SAINT MAURICE"  auront donc le choix soit de voter pour un des deux binômes :
__Auguste PICOLLET  et Cécile UTILLE-GRAND ( BC - UMP )
            - Union pour un Mouvement Populaire -
__Richard BROCHE et  Muriel MASSERON (  BC - UDI )
            - Union des Démocrates et des Indépendants -
                                       .....Sinon de s'abstenir !
Élus pour six ans, les conseillers départementaux seront désormais renouvelés en intégralité, comme le stipule la Loi n°2013-403 du 17 mai 2013 .
               Que dit la Loi ? Que dit le Code Électoral ?
Pour être élu au 1° tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue, à savoir obtenir la moitié des suffrages exprimés + 1 voix. Il faudra également que ce nombre de suffrages exprimés soit égal au 1/4 des électeurs inscrits.
Dans le mesure ou ces conditions sont remplies, il n'y aura qu'un seul tour  sur le canton de BOURG SAINT MAURICE ( qui regroupe à titre de rappel les anciens cantons d' Aime et Bourg Saint Maurice )
    Si aucune binôme ne l'emporte au 1° Tour,
                                      un second tour est organisé !
Le Code Électoral ( article L210 - alinéa 8 ) stipule qu'au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits. Si tel n'était pas le cas sur le canton de Bourg saint Maurice, qui ne propose que deux binômes, ces deux binômes peuvent, malgré tout, comme le précise le Code Electoral, se présenter au second tour et donc pourront se maintenir, quel que soit le nombre de suffrages exprimés obtenus par les deux binômes !
                                      Résultats
Ainsi :
- Si un des deux binômes rempli les conditions de majorité absolue et de 1/4 des électeurs inscrits, le 22 mars, il sera déclaré élu., et les électrices et électeurs ne retourneront pas aux urnes.
- Si un 2éme tour est organisé le 29 mars la majorité relative, à savoir qu'un binôme obtiendra le plus grand nombre de voix, suffira pour déclarer le binôme élu !
     LE GRAND INCONNU ?
                             LES ABSTENTIONNISTES !

Pierre VILLENEUVE