Inlassable Pierre MOIROUD, balayant la route pour tenter d’effacer les traces de son travail ! |
Agriculteur depuis 4 générations sur la commune de Saint Paul /Yenne, Pierre MOIROUD, possède une bien beau cheptel sur le territoire d'une commune à vocation agricole.
Depuis quelques temps il rencontre quelques difficultés pour sortir son troupeau en empruntant ces voies communales, rurales de la commune, ouvertes à la circulation afin de permettre à ses tarines d'aller et venir. Ces accès appartenant au domaine privé de la commune sont accessibles à tous.
" On voit bien qu'il devient difficile de travailler. Le monde agricole subit les nouvelles normes européennes : La directive sur les Nitrates en est un bel exemple. Comment cohabiter avec les loups qui attaquent nos troupeaux ? Que dire des vautours qui tuent nos bêtes en plein champ ? Ou aller ? Ou ne pas aller face à l'urbanisation qui encerclent les meilleures parcelles de foin ? Aujourd'hui la municipalité me somme de balayer les chemins après le passage de mes vaches laitières... qui nourrissent les populations alentours ? " Pierre n'en peut plus face à cet acharnement ciblé " alors que les autres animaux en tous genres transforment aussi ces voies d'accès en crottodrome de bêtes en tous genres ! "
Quelle agriculture veut on en Savoie
Les gens de la terre sont ces agriculteurs capables d'occuper cette mosaïque des valeurs du travail laborieux certes, mais qu'ils exercent avec passion.
Ils savent que l'avenir appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt, ils possèdent ce bonheur sublime d'apporter de la richesse à notre société quelque part plurielle ! Pour tout cela chacun doit accepter cette pluriactivité, respecter nos différences ! "nous créons de la richesse et des emplois !". "Quel sens donner à cette obligation de balayage après le passages de nos... pardon de... " vos "tarines" qui vous nourrissent ...Serions nous des indésirables ? Faut il fermer la porte de l'étable ? Qui va entretenir l'environnement ? En fait pourquoi une telle agression ?"
A chacun son travail, les vaches seront bien gardées !
Un bel adage à méditer !
Les courriers échangés entre Pierre et la municipalité n'y ont rien fait ! Mais au fait ... y a t il un arrêté municipal et ses motivations pour barrer la route au troupeau de Pierre ? Espérons que la sagesse l'emportera et que longtemps encore les carrons continueront à bercer cette belle campagne faite de diversité, de ruralité et de bonheur d'être au pays de cette FRANCE riche de ses fromages et de ses agriculteurs !
Pierre VILLENEUVE
( propos recueillis auprès de Pierre MOIROUD )