lundi 22 juin 2015

INAUGURATION DE LA MEDIATHEQUE...SAINT EMILIEN RENAIT DONC DE SES CENDRES !

LA MEDIATHEQUE " Maison d’Émilien" Une bien belle porte ouverte à la Culture, à la lecture...Émilien renait donc de ses cendres !

En s'adressant à l'ensemble des corps constitués avec un mot appuyé avec la présence de Eric JALON, Préfet de Savoie, de Mme la Sous-préfète d'Albertville et d'Auguste Picollet, Jean-Luc Penna, maire de la cité séeraine avait tenu à avoir à ses côtés Mathieu Ferraris, maire de la Thuile, comme un compagnon de route.
" La trop longue coupure hivernale n'est plus qu'un souvenir..Nos chasses neiges respectifs ont réalisé ce lien indéfectible de nos deux communautés..." Le col en était l'ouverture ..taille XXXL !
Cette amitié sans faille, le plaisir de se revoir, de se congratuler n'ont d'égaux que ces regards dans ces bleus glaciers de nos pupilles ! Ainsi venait de se tracer "le parcours culturel des portes du petit Saint Bernard ! "
Le soutien de l'Europe dans ce partenariat  transfrontalier n'a d'égal que le soutien d'ALCOTRA qui vise à développer, ce couple intimement lié, véritablement tourné vers l'invitation, la rencontre, le mélange des savoir être, des savoir faire, sur les deux territoires.

 "Terra Cultura " deviendra assurément un jour ce mot de passe, cette clé d'accès du :







" Il est venu le temps de vivre ensemble  "
Ainsi avec les ans, les rencontres, chacun semble se reconnaître sur le parcours du chemin de mémoire qu'est les entier des mines de la Thuile, tout comme cet arrêt sur image de la maison " BERTON"  qui honore la communauté valdotaine.
Ces deux versants doivent s'unir pour proposer des actions communes touristiques , d'événements festifs au plus prés de l'épiderme, au plus prés du savoir recevoir, peut être que l'Hospice pourrait être ce dénominateur commun avec le soir, à la nuit tombée, autour d'un feu,  ce gîte et ce couvert où tout se suscite s'invente se créé !
                         Ouverture...Un mot qui se fabrique avec une clé !
En remettant la clé de la pass'pituch, Jean Luc Penna, maire accomplissait donc un acte fort " Pour mois il n'y pas l'ombre d'un doute. Cette clé que nous échangeons chaque année marque notre volonté affirmée de tenir largement ouvertes les voies de communications qui nous relient, marque notre volonté affirmée de développer nos échanges, marque notre volonté affirmée de vous ouvrir nos cœurs
Valdôtaines, valdôtains on vous aime !
Vive La Thuile, vive notre village de Séez !
"
Pierre VILLENEUVE