Un coin pour les enfants ! |
En parcourant les allées de France-Rurale, prés du pont de Montrigon, notre attention a été attirée par la discrétion de cette jeune femme venue de Bois-Guillaume.
Marine vient de ces horizons normands. Elle entre au Lycée Horticole de Dardilly, obtient son BEP et décroche un bac professionnel " Horticole-maraîcher-floriculture".
Mais rien n'est suffisant pour elle. Dés 2009 elle prépare et réussit un BTS à Romans en Isère. Chacun pensait donc que Marine allait poser ses" crayons de couleurs" "ses tons pastels" " ses couleurs vives puisées dans les essences des plantes " tout le monde se trompait. Marine franchira les marches de l'Université, prendra place sur les bancs de l'amphithéâtre et en sortira avec une licence ABCD ( Agriculture - Biologie - Conseil - Développement ) et de surcroît avec l' option Audit & Certification.
Mais alors Marine que faites vous à FRANCE RURALE ?
A chaque jour de ma vie professionnelle je dois être au plus prés des plants, des plantes, des fleurs, des compositions. Il m'appartient de communier avec l'alchimie de la génétique. Les fleurs c'est l'agriculture, les fleurs c'est le maraîchage, les fleurs c'est l'horticulture...C'est pour tout cela que je suis à FRANCE RURALE et suis fière de la confiance de Gaby et Roxane.
Ainsi Marine va donc donner la parole à cette nature qui l'encercle littéralement ! là est le paradoxe. Marine contient en elle une vision très particulière, très personnelle, très fusionnelle avec l'ensemble de ce cadre de verdure. Elle travaille au laser de son regard, elle met en musique les assimilations des couleurs, des odeurs, des senteurs." .il y a des plantes et des fleurs qui s'entendent, d'autres ne se supportent pas !"
Plus loin Marine a créé le club des coups de cœur sous un parasol. Comme un lieu intime où tout s'invente, se discute..un véritable coin confidentiel ..peut être un lieu de rencontres sinon de ralliement !
Des géraniums en jardinières .. mais pas que !
Marine se déplace au gré des clients, des curieux, sans jamais les importuner, mais toujours les garder, lovés dans ses pupilles. Elle sent bien l'impatient, l'hésitant, le discret, le curieux,
" chacun est différent ..chacun est en recherche ! il faut respecter la personnalité des clients qui deviendront des amis ! " Un mot, une fleur, un conseil, une idée ..et Marine se met à fonctionner sans aucune pression. Marine connait les plantes, les plants, les fleurs. Elle a acquis ce savoir faire, ce savoir être " Des géraniums en jardinières oui, mais pourquoi pas de la verveine, des pétunias sinon des nemesias !" ainsi une complicité se créée, ainsi un dialogue s'installe, Marine est une professionnelle. Elle excelle par sa modestie, sa disponibilité, sa connaissance parfaite du cycle des plantes de la tête aux racines, elle sait ce qui est bon et pas bon pour profiter des couleurs des fleurs de l'été...
Avant de nous quitter à l'heure de l'arrosage des plantes sous la serre, Marine allait s'égarer vers le Cap d'Agde et faire un clin d'œil à Alain son grand père passionné de pêche qui lui a donné l'envie de ce métier - passion, d'Yvette sa grand mère qui excelle côté paella et couscous..
Un train entrait en gare ..Nicolas , agent d'escale à la gare SNCF, mais aussi Routière à l'heure des travaux, allait rejoindre Marine, lui qui l'avait décidée de rejoindre la Haute-Tarentaise.
Lilou, leur affectueux chien, n'en pouvait plus de les accueillir au seuil de cette porte d'un vrai bonheur !
Pierre VILLENEUVE