La Mairie - École |
Granier : Une école, deux classes...Ils étaient 32 à la rentrée scolaire..Les soleils en plus !
Après avoir dépassé Villaroland, l'étroitesse des ruelles de Tessens, les virages n'en finissaient plus de nous faire languir afin de découvrir le village de montagne : GRANIER, à 1250 m d'altitude.
Adossé au massif du Beaufortain, face à la Vanoise, le village de Granier domine la vallée. Les domaines skiables s'étirent des Arcs à La Plagne, alors que tous les hameaux, villages alentour se tiennent dans la pente, lovés dans des ombres et lumières de charme !
Au plus prés du bachal on peut lire que la commune s'étage de 900 à 2633 m d'altitude avec une part belle faite à l'ensoleillement. Tout en parcourant le territoire, les alpages côtoient les vignes, les forêts acceptent quelques prairies, les rochers donnent de la sérénité à cette terre savoyarde.
des cris d'enfants s'échappaient de la cour
L'Ecole de Granier, dirigé par Thierry Verron, professeur des Écoles des niveaux de CE1,CE2,CM1 et CM2 soit 16 élèves, était visiblement heureux de nous accueillir avec sa collègue Julianne Rico, professeur des Écoles , 16 élèves également, responsable des niveaux : le C.P. et les Maternelles - petite, moyenne et grande section - Enfin Marine, atsem, assure avec conscience et dévouement l'aide aux enseignants.
Une école..des projets...la sortie de livres !
" La singularité, sinon la spécificité de l'enseignement porte sur des actions assurément hors du commun. Cette année nous préparons un film " Jack et le haricot magique !" qui sera projeté en juin 2016.
Par ailleurs les élèves ont réalisé l'écriture d'un livre " de Lyon à Granier "
( 500 exemplaires vendus en peu de temps ! ) qui relatait les évènements et la vie en 1943-1944 à Granier.
Écriture d'un livre sur les poilus - sortie novembre 2017
.....
Place du village |
Cette année nous avons décidé l'écriture d'un autre livre qui relatera la vie des Poilus 1914-1918 avec entre autres des photos et des lettres de poilus. Sa sortie devrait avoir lieu en novembre 2017 ! "
La récréation se terminait, les enfants s'alignaient dans un ordre parfait et un silence surprenant. Chaque groupe regagnait sa classe, la craie crissait déjà sur le tableau...il y avait dans ce parfum de classes et dans le grand couloir , comme une odeur "d'encre violette" .
Pierre VILLENEUVE