lundi 14 septembre 2015

PEISEY - NANCROIX - RESTAURATION DE N.D. DE LA VISITATION PAR CESAR CARRASCO ET FLORENCE REGNAULT... UN BEL ACCES..PORTES OUVERTES !


Quand les Amis des Vernettes confient la restauration du retable de N.D. de la Visitation à Beaupraz à César Carrasco et Florence Regnault

César Carrasco, ébéniste-sculpteur et doreur mais aussi Florence Regnault, artiste peintre spécialiste de la restauration de tableaux, sont bien deux colporteurs de la richesse de l'art baroque. Les Amis Des Vernettes : Une référence en matière de conservation des chapelles à Peisey Nancroix, ont confié à ces deux artistes la restauration du retable qui souffrait de basculement suite à quelques problèmes liés à l'usure du temps.
Si Florence Regnault a été chargée de la restauration du tableau du retable représentant la Visitation : " Marie suivie de Joseph rencontrant sa cousine Elisabeth enceinte du futur Jean-Baptiste..." nous aurons l'occasion de revenir sur cette restauration. En effet Florence a accepté de nous rencontrer afin de comprendre cette science exacte de la restauration du tableau.
     "Les pilastres étaient humides..L'inclinaison était devenue insupportable !"
        Ne pas commettre l'erreur de cacher le travail de la restauration par ces artistes avides de montrer et de dire !
C'est ainsi que César a spontanément ouvert les portes de ce chemin du baroque qui traverse son atelier comme en 1705 à l'heure du génie des peintres de l'époque. "J'ai du démonter le retable, numéroter et décrire chaque pièce tels les volutes. Ma vision du retable est intacte, les couleurs doivent jaillir de mes ocres qui doivent épouser les tons d'il y a 310 ans ! Dans mon esprit je dois reconstruire l'ensemble pictural du retable, consolider les assemblages sinon les refaire.
                     La colle peau de lapin..Une découverte du moyen âge !
 La polychromie permet de retrouver l'essence même de la colle peau de lapin et le blanc de Meudon. La magie ? C'est l'alchimie des ocres ! Ainsi doit s'accomplir avec patience les teintes et la cohérence des couleurs qui doivent s'assembler, se souder afin de respecter la vision de ceux qui, en 1705, ont écrit à l'encre de leur pinceau et de leur génie la magnificence du baroque.
                Le bonheur est de pouvoir montrer notre méthode
" L'encadrement que j'ai déposé comprend deux colonnes en bois tourné peintes à l'origine de couleurs vives et un entablement où un médaillon porte le monogramme du Christ dans une gloire dorée surmontée d'une croix tréflée. Les spirales..Saint Laurent...Saint Jean Baptiste..César possède la puissance de la lecture de la signification du retable..la colombe ne lui a pas évidemment échappée !
Dans l'atelier, le silence et fait de ces ors. Les odeurs effleurent les couleurs en attente des ocres. Les peignes, les pinceaux, les gouges, attendent la main de César qui viendra, comme une caresse, frôler ces pièces d'un noyer tricentenaire .

Pierre VILLENEUVE

( Nous reviendrons sur d'autres chantiers qui se déroulent en Haute-Tarentaise grâce à cette ouverture d'esprit des décideurs et des artistes ( comme Florence Regnault qui nous recevra prochainement dans son atelier ). Il est urgent de ne pas laisser à un cercle très fermé cette dévolution des travaux de ces églises et chapelles. Les artistes doivent exister en montrant la manière, le savoir s'y prendre et ainsi permettre à toutes et à tous de comprendre le mystère de l'art baroque..puisque la culture est universelle !
Ne nous privons pas de ces passeurs de mémoire et de gestes!