dimanche 6 septembre 2015

SEEZ - LE 4 SEPTEMBRE 1944..LE VILLAGE DE SEEZ ETAIT LIBERE ...IL Y A 71 ANS :




Les rangs serrés des anciens combattants avec les élus : Daniel Oddon et Dominique Besse


Olivier Petit, maire-adjoint de SEEZ

Antoine Favre, Président des anciens combattants


Des fleurs pour le dire !

Minute de recueillement au dépôt de gerbe



Le groupe " Mémoire de Tarentaise "



Hommage solennel  des porte drapeaux aux combattants morts pour que Vive la France


Antoine Favre et Olivier Petit remercient les porte drapeaux

You ..You et Michel Plantié


Devoir de Mémoire ? Devoir d'Histoire ? Antoine Favre, Président des anciens combattants et Olivier Petit, Maire-adjoint ont su, avec ferveur, nous rappeler la libération du village de SEEZ, un certain 4 septembre 1944..71 ans se sont écoulées..

                                                *****************
C'est devant les noms gravés dans le marbre, de ces combattants qui ont défendu, armes à la main, les derniers remparts du territoire de la commune de SEEZ, que le joug nazi a battu en retraite.
L'appel des noms de celles et ceux qui ont versé leur sang, donné leur vie, doit rester et restera un moment intense du rassemblement de celles et ceux qui devront, doivent se souvenir. Il n'est pas possible, pensable de passer devant la stèle, lovée sur une des façades du foyer rural : façade tournée vers le col du petit st Bernard, Belleface, Terre Noire et la Redoute Ruinée, sans avoir le cœur serré !
" Oui je suis libre parce qu'ils ont payé de leur vie notre bonheur d'être libre !"
Le président local des anciens combattants, Antoine Favre, sut mettre de l'émotion dans cette lecture de ces noms gravés dans le marbre.
Olivier Petit, maire-adjoint, dans son discours, écrit à l'encre de ses convictions, a su capter celles et ceux qui avaient souhaité être ces témoins de ce 71éme anniversaire.
                         C'était le 4 septembre 1944 : Nous étions libres !
" La seconde guerre mondiale a provoqué une indicible meurtrissure, qui s'est répandue sur plusieurs générations. Il faut, coûte que coûte, éviter à notre monde de sombrer une nouvelle fois dans le chaos, dans les ténèbres ! "..
"Il faut saluer l'héroïsme de ces françaises et français, nos concitoyens, qui n'ont pas hésité à entrer en résistance, certains pour échapper au STO, tous par patriotisme avec la volonté de poursuivre la lutte ! "
" Considérés par le allemands comme des terroristes, traqués par la Gestapo et la milice française, souvent dénoncés, hélas par des compatriotes, ils risquaient quotidiennement leur vie...N'oublions pas non plus les victimes civiles de la barbarie nazie, fusillées en représailles à des actions de résistance, ou pris en otages pour protéger leur fuite ...!"
                                         Sous les soleils de Terre Noire
Olivier Petit sut, à juste titre, en toute humilité, rappeler les combattants FFI, FTP, soldats de l'armée secrète, résistants, maquisards, "les ombres de la nuit "
les combattants de l'intérieur, les soldats de la 3° division d'infanterie algérienne et le 3° régiment de tirailleurs algériens...qui ont donné le meilleur d'eux même pour notre pays : leur vie, leur santé, leur jeunesse, leur avenir !
                               Plus qu'un discours un rappel à nos consciences !
" Ils nous ont démontré que l'humain est capable de puiser en lui même d'extraordinaires ressources, dés lors qu'il s'agit de se révolter contre l'injustice, la folie, la terreur et la destruction "
C'est au bas de la page que le mot " Plus jamais ça " prenais toute sa dimension .
Olivier Petit, rendait hommage en toute simplicité, mais avec force aux membres de l'association d'anciens combattants, à son président " car ils accomplissent avec dignité, respect et passion ce devoir de mémoire, ce devoir d'histoire..remerciements qui iront droit au cœur de celles et ceux présents à cette cérémonie, mais aussi aux familles qui ont perdu un être cher, dans ce combat qui ne suscite qu'un  seul mot : RESPECT !

Pierre VILLENEUVE