vendredi 9 octobre 2015

Daniel PAYOT, élu Président de l'OGEC à l'ECOLE SAINTE BERNADETTE

ÉCOLE SAINTE BERNADETTE :
Daniel PAYOT, Élu Président de l'OGEC.
La spécificité de l’École Sainte Bernadette est de compter sur la diversité des présidents qui se succèdent à la Présidence de l'OGEC, au gré des parents, sous réserve d'avoir un ou des enfants scolarisés durant le mandat.

Ainsi Daniel PAYOT, " de Charles à Mathilde " a décidé de donner un peu de son temps afin d'enrichir les orientations, les choix, les pistes, l'innovation et ainsi de faire progresser cette école " pas comme les autres ! "
                                   Un socle de stabilité
Les valeurs de ces diverses présidences subsistent dans la personnalité de chacun, tout en gardant ce cap indéfectible de l'enrichissement de l'enfant " c'est lui qui est au milieu du cercle de nos préoccupations !" précisera Daniel.
                        Daniel ! Parlez nous de vos choix !
Tout d'abord rendre hommage à mes prédécesseurs et saluer Tristan MARTINET qui a fait un travail remarquable et ..remarqué ! En ce qui me concerne je souhaite être ce lien , cet interface entre les parents, Le Directeur, les enseignants. Ainsi je souhaite développer la communication interne et externe, vecteur d'une autre énergie. Je veux que l'image de cette école soit vue comme une école publique. J'affectionnerai tout partenariat afin de tendre vers une autre éducation dans l'acceptation des différences, parcourir ce chemin de vie qui doit ouvrir aux élèves les portes de l'espoir, de l'espérance..avec une boîte à outils bourrées de savoir faire, de savoir être.
                                     Quelques pistes ?
Oui ! En concertation avec l'équipe pédagogique, je souhaite que les langues en soit le maître mot. L'anglais certes, mais aussi l'approche et donc la découverte de l'espagnol et du chinois. Une autre piste que j'affectionne c'est ce temps de pause" il est urgent d'aller doucement afin d'assimiler "
Installer des ralentisseurs c'est donner à la mémoire le temps de s'installer de s'imprimer avec fidélité sur " nos bandes d'enregistrement ". Consommer les gestes, apprendre à lire dans les regards..
                       Que les grands prennent soin des petits !
Cet intergénérationnel..J'y suis très attaché..C'est une de nos valeurs essentielles trop longtemps zappées. Oui nous devons aller à l'essentiel dans cette école ouverte au monde des techniques et des technologies, mais de grâce donnons du temps au temps !
                   Un président et des parents
J'ai toujours été admiratif face à l'engagement des parents des enfants scolarisés à l'école Ste Bernadette. Je souhaite trouver des parents conciliants, volontaires, capables d'apporter leurs compétences dans l'innovation, la recherche, les avancées, avec ce métronome de la raison, de la réflexion...!
                           Un dernier mot ?
Durant la présidence que j'assurerai avec force et détermination, entouré des membres de l'OGEC, en synergie avec le Directeur et ses collègues, que chacun n'hésite pas à me rencontrer. C'est par le dialogue que nous avancerons, c'est par l'échelle des valeurs intergénérationnelles que nous pourrons tous ensemble conjuguer ce mot que j'apprécie à l'heure de pousser la porte de l'école Saint Bernadette
                    ........RESPECT......

Pierre VILLENEUVE