********************
Guilhem est originaire de Forcalqueiret - Var - un village tout prés de Brignoles. La terre se faufile entre garrigues, forêts et sentiers de randonnées. Les vents se chargent de créer des mélanges de parfums de lavandes, de thym, de romarin sous le rythme infernal de ces infatigables cigales.
Guilhem s'éloigne de son village natal et fréquente le Collège de la commune de Gareoult et le Lycée de Brignoles . Le bac "commerce" en poche, haut de ses 18 ans, il passe le concours d'entrée à l’École de Gendarmerie de Tulle et 3 mois après, sort Gendarme adjoint volontaire. "J'ai été affecté à la brigade territoriale de La Batie Neuve dans les Hautes Alpes où j'ai passé trois bonnes années. J'en ai profité afin de passer" le certificat élémentaire montagne "
Impatient de gravir "cette paroi que je désirais de ma passion d'être gendarme, je présente le concours d'entrée de Sous-officiers que je réussis.
Ainsi s'ouvre la porte de l’École de la Gendarmerie Nationale de Montluçon. J'y passerai 11 mois..un vrai bonheur !"
de Montluçon à la Brigade d'Albertville
En recevant mon affectation en Savoie, je savais que ces montagnes qui occupaient mon territoire allaient devenir palpable. J'étais déterminé à voir ma carrière évoluer en milieu montagnard. Envie de servir le public, envie de toucher les paysages escarpés, envie d'aller à la rencontre de ces gens de là haut et comprendre les traditions ! "
Durant ces 4 années, j'ai appris bien des matières, bien des procédures, bien des approches, bien des comportements. J'ai eu cette chance extrême de rencontrer des supérieurs et des collèges qui ont tout fait pour assouvir cette passion d'être gendarme. J'ai une pensée forte, émue pour cet adjudant de la brigade des territoires d'Albertville, qui a pris ce temps sur son travail afin que, quelque part, j'approche la complexité judiciaire.
"Je savais qu'il fallait que je poursuive ce chemin de vie professionnelle et ai souhaité, dans mes vœux, me rapprocher d'une brigade de montagne. Mon sac à dos et mes souliers de montagne piétinaient prés des bâtons."
Le 1° aout 2015 le gendarme Guilhem RANDON est affecté à la brigade territoriale de Bourg Sain t Maurice
"C'est vrai que l'émotion était présente le jour de mon arrivée. ..Mais quel accueil incomparable m'a été réservé ! Immédiatement je me suis mis au travail..J'avais fait le choix géographique de me trouver sur les bords de l'Isère après quitté les berges de l'Argence.
Ainsi Guilhem est visiblement fier et heureux d'être au plus prés de cette population qu'il vénère, auprès de ces publics qui vivent à "étages" en fonction des dénivelés...En attendant de sortir les spatules !
Des racines de Provence aux ailes vers les sommets
Bien sur que Guilhem garde un certain regard sur les soleils orangés de la Tour du Castellas, bien sur qu'il a cette attache intime avec ses parents Xavier et Véronique, bien sur qu'il pense à son frère Thibault en pays landais, évidemment qu'il est fier du fameux et célèbre marché aux fleurs du 1°MAI de Forcalqueiret, bien sur aussi que nous sommes heureux et fier de l'accueillir dans cette vallée de Haute Tarentaise.
Bienvenue donc à vous Guilhem, mais aussi à votre compagne Élodie draguignanaise et à vos enfants savoyards " Nathan, 3 ans né à Albertville et le tout dernier, borain, Jordan né le 17 aout dernier !
Pierre VILLENEUVE