RISQUES NATURELS ET TECHNOLOGIQUES
« Les bons réflexes face au danger «
Mise en place du dispositif de gestion de crise : Le rôle de chacun !
*******************
Jean-Luc PENNA, maire de Séez, travaille avec l’ensemble de ses collègues élus et des personnels communaux à la mise en place d’un dispositif de gestion de crise. La mise en place de diverses réunions des services permet ainsi à tout un chacun de bien comprendre l’organigramme du "qui fait quoi" face à la crise qui se présente et de savoir anticiper dans le cadre de la constitution des cellules.
Le plan de sauvegarde communal est activé par le Maire
Après avoir organisé une réunion avec divers services, Le Maire avait donc rassemblé les agents de service, les administratifs, les chefs d’établissements scolaires et les personnels de la médiathèque.
Définir les cellules, attribuer des fonctions, se reconnaître dans la procédure organisationnelle, telles étaient les diverses approches que Daniel ODDON, conseiller municipal, chargé de la sécurité, mettait donc en œuvre afin de bien comprendre les gestes.
Daniel ODDON simule une opération du plan communal de sauvegarde.
« Nous allons développer la simulation d’un incendie du groupe scolaire élémentaire. Alerte, évacuation, confinement.. » Au fur et à mesure de la déclinaison du « sinistre » Daniel ODDON, va, grâce aussi à son expérience, donner de la cohérence et de l’efficacité à cette opération, menée également par le chef d’établissement scolaire et l’équipe éducative. Au fur et à mesure de l’évolution du « sinistre » les agents allaient intégrer les automatismes, appréhender les réflexes de rendre compte durant l’évolution et souder l’opération par un esprit d’équipe fondamental le tout en osmose avec le poste de commandement communal.
Les enfants étaient à l’abri, le risque était maitrisé, le Plan Communal de Sauvegarde pouvait tirer le bilan du sinistre.
Pierre VILLENEUVE