Dentiste pour chevaux.
En guise de salle d’attente, il y avait de la fébrilité dans les boxes, il y avait de l’appréhension dans la cour, le dentiste pour chevaux était arrivé. Chaque propriétaire en effet attendait avec anxiété mais surtout un bonheur certain, que son cheval passe entre les mains de ce dentiste équin, qui une fois l’an, vérifie la dentition des chevaux de celles et ceux qui ont ce souci de cette interrogation « et la bouche de votre cheval ? »
Les dents poussent toute la vie. En fonction de l’âge cette pousse continuelle positionne la denture des dents de lait aux définitives. Le dentiste a une approche très particulière du cheval, qu’ il soigne sans tranquillisant ni anesthésie. Il y a ce savoir faire, cette approche, ce contact avec l’animal pour la pose de l’ouvre bouche. Ensuite il passe avec calme, tout en parlant à l’animal, la râpe, parfois la fraise et aussi le davier pour extraire un dent.
« Les coins ont achevé leur éruption mais ne sont pas encore entamés ! » le carnet de soin est à jour « les pinces sont rondes ! » Après une observation attentive des arcades incisives inférieures, les chevaux « Moïra » et « Sarot » sortent de la consultation pour le plus grand soulagement…de leur propriétaire.
« Trois raisons essentielles pour penser à la bouche de votre cheval ! » dira le dentiste aux longs instruments. « Coliques, amaigrissement, défense à la monte ! Les surdents entraînent une mastication difficile, elles blessent les joues. Une dent de loup provoque une douleur sous l’action du mors ! »
« Ah le cheval bien dans sa bouche, c’est le respecter, comme bien le ferrer ! »
Ainsi de ferme en ferme, d’écurie en écurie, notre dentiste équin accomplit ce travail passionnant, très complémentaire du vétérinaire. C’est une véritable spécialité qui allient la connaissance du cheval et cet homme de l’art qui gagne à être connu sinon reconnu.
Pierre VILLENEUVE