samedi 11 juin 2016

LES JEUNES SAPEURS DE SAVOIE REGROUPES A BOURG SAINT MAURICE -



                 LES JEUNES SAPEURS POMPIERS DE SAVOIE
                                       EN CYCLE D’ÉVALUATION
       AU CENTRE OPÉRATIONNEL DE HAUTE TARENTAISE
         La capitale de la Haute-Tarentaise, Bourg Saint Maurice pour ne rien vous cacher, était, en ce samedi 11 juin 2016 le lieu privilégié afin de rassembler, de réunir les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers) afin d’une part de créer une situation favorite qu’est la cohésion, mais aussi de permettre d’organiser les passages de niveaux.
   Le lieutenant Philippe GUELPA
                            Chef de la section JSP de Haute-Tarentaise …
                                            .. Organisateur de cette journée d’évaluation
Sur les 210 JSP répartis sur les Centre de Secours de Savoie, 171 étaient ce matin sur les rangs dont 17 de Bourg Saint Maurice. Les centres représentés étaient de : Moutiers, Saint Jean de M         aurienne, Novalaise, Val Gelon, Albertville, Basse Tarentaise, La Rochette, Saint Genis / Guiers et Chindrieu.
Dans le cadre de cette journée, le Commandant Brusson avait apporté sa contribution tout comme les équipes locales de préparation et de manœuvre, y compris les dévoués sapeurs pompiers en anciens hommes du feu qui assuraient avec bien de dévouement le service du repas de midi.
                                 Des JSP opérationnels
Après une évaluation écrite à la cité scolaire Saint –Exupéry (Merci Mr le Proviseur) les 171 JSP se retrouvaient sur le terrain stabilisé du stade Albert Marin afin de procéder à diverses manœuvres tournées vers les exercices d’incendie, avec comme fil rouge le déroulé des tuyaux. Un exercice très prisé était également la simulation du transport d’un secouru alors que sur le brancard était dé »posé deux ballons de foot bien ronds !!! Les chronos tournaient !
Dans l’après midi, place était faite prés du plan d’eau de la base de canoë kayak afin de juger, sinon de jauger la vélocité des JSP et leur réactivité avec un tir à l’arc, la manipulation d’une pompe à bras, sinon des exercices liés à la traction de bouées sur le plan d’eau ou des tractions sur un dévidoir !
Vers 17 h 30 la remise de prix devrait avoir lieu…mais nous y reviendrons..
Tout à l’heure !
Pierre VILLENEUVE