lundi 3 avril 2017

LE GIRATOIRE DES ALPINS RECTIFIE...QUEL COMPROMIS ENTRE USAGERS ET RUEE VERS LES STATIONS !



UN ROND POINT… UN ACCIDENT MORTEL… ET TOUT LE MONDE TOURNE EN ROND !
A la suite des travaux de réalisation du giratoire des Alpins, construit au carrefour de la grande route des plus grandes stations de ski de France, ne fallait il pas également prendre l’avis des usagers alentour tels les parents d’élèves des groupes scolaires maternelle Petit Prince et primaire Petite Planète ? Ne fallait-il pas se concerter avec le millier d’habitants du quartier des Épines ? Dont Pierre Rittaux a payé de sa vie ! Pourquoi faut-il aujourd’hui remettre en question cette traversée qui restera un carrefour de tous les dangers ?
                  La voix des parents d’élèves s’est élevée !
Par manque de concertation, de consultation, la voix de l’usager n’a pas été recueillie. Il faut donc revenir à l’essentiel que les décideurs n’auraient pas pris en compte ! Ainsi ? il a fallu inventer un nouveau plan du giratoire des Alpins avec des modifications :
___Les passages piétons sur la RN 90 (pardon de la départementale empruntée par prés de 30.000 véhicules en saison dans les deux sens, en fin de semaine !) sont tracés sur des plateaux ralentisseurs et le retrait par rapport au rond point est accentué …
___Le rond point est élargi côté rue de la météo, montée des Chapelles afin d’en accentuer la courbe …
___4 panneaux flash «  attention piétons » ont été installés sur chaque entrée…
___Un refuge au milieu du  passage «  piétons » rue de Pinon  a été dessiné …
               Les travaux sont terminés ? Et alors !
Les feux tricolores avec poussoirs ont donc disparu malgré l’existence du panneau «  feu tricolore » à l’entrée de l’agglomération. «  On doit imaginer la peur des enfants en bas âges à l’heure de se risquer à traverser la route ! ».  La sécurité des usagers des immeubles et surtout celles des enfants reste  aléatoire. « L’approche du rond point ne comporte aucun panneau annonçant un giratoire n’a été prévu afin d’informer les véhicules de l’approche d’un carrefour directionnel… Pourquoi ? »
Un autre témoignage intéressant : « Avez-vous pensé à celles et ceux «  mal entendant ou mal voyant » qui doivent traverser le giratoire ? Vous êtes vous demandé comment  allaient ils  faire ? »
                Le franchissement de ce carrefour ? Une inquiétude !
Bien sûr le printemps apportera son lot de panneaux qui fleuriront à ce rond point « mortel » tel celui de la limitation de vitesse de 50 à 30 km/h…. Un couple avec poussette « Quels seront les moyens de contrôle et de verbalisation ? »
La réponse nous viendra d’un groupe de résidents sur les chemins de la voie lactée de l’horoscope « du Sagittaire  aux Gémeaux » :
                               « D’autres travaux suivront ! »
Pierre VILLENEUVE
Propos recueillis auprès de divers résidents