samedi 2 septembre 2017

L U.T.M.B. ? DES CONDITIONS CLIMATIQUES HORS NORMES...POUR LES BENEVOLES AUSSI !

UN PASSAGE DIGNE DES COULISSES DE L' EXPLOIT !
Cette nuit l’ U.T.M.B, trail le plus célèbre de la planète, empruntant le tour du Mt Blanc, passait par le col de la Seigne, où il a neigé et où il faisait très froid. Le parcours 2017 a été un véritable déchaînement de la nature.
Chaque année  des bénévoles montent un camp au col, contrôlent le passage de 2200 concurrents de 92 nationalités différentes, qui défilent entre 23 h 30 le vendredi  et 7h30 le samedi matin et surveillent le bon état physique des participants qui sont pris en charge par une équipe d’infirmiers, un médecin et des secouristes en cas de problème
Cette année, pour la 15ème édition il y avait beaucoup de favoris et c’est finalement François d ’Haenne qui remporte le trail en 19h, record battu (9 jours pour un marcheur moyen)…
D’autres concurrents, encore plus méritants  inscrits à la « petite trotte à Léon » passaient aussi par là : 290 km en autonomie, 26500 m de dénivelé, par équipe de 2 ou 3, sans balisage, dormant environ 8 h sur 5 jours de marche, errants dans la nuit, frigorifiés, réclamant de la nourriture, c’est un sacré engagement mental. Bravo !

Propos recueillis par Pierre VILLENEUVE auprès de Jeanine Chneider qui également nous a procuré les photos résumant les conditions climatiques extrêmes.