A l’heure d’ouvrir l’assemblée générale du RUCHER DES ALLOBROGES, le président,Yves Grether, tenait à remercier la présence importante des adhérentes et adhérents qui, par leur passion pour les abeilles, avaient tenu à écouter le rapport moral et le bilan financier.
A la table des invités on notait la présence du Maire de Bellentre Anthony Favre ayant accepté d’accueillir dans les nouveaux locaux de la salle des fêtes nouvellement réaménagée en grande partie par les « municipaux ».
Le Président Départemental J. Paul Charpin et Mme Isabelle Gonet (GDSA) avaient répondu favorablement à l’invitation. Présences appréciées par l’assemblée.
Le président excusera l’absence de Philippe Micheli, le départ de J.Louis Nivault et de Louis Guyomarc’h sans oublier de faire un clin d’œil au regretté Henri.
Un environnement des plus inquiétants.
« Cette année encore les conditions climatiques printanières n’ont pas été favorables à un développement optimal de nos colonies. Périodes sèches, chaudes, semaine de gel ! » Cette alchimie a donc perturbé le fleurissement des arbres, la période de gel du mois de mai a été des plus dévastatrices.
« Ainsi les récoltes ont été très aléatoires ». La déception des apiculteurs se lisait sur tous les visages.
La section de Haute – Tarentaise
« Le nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter puisque l’on compte en 2017 ,143 adhérents pour 1074 ruches déclarées.. L’accent a été mis sur la rénovation et l’évolution des moyens pédagogiques du rucher école. Et comme avec Jean-Pierre Favre, il n’y a jamais de problèmes, il a bien voulu assurer au pied levé la responsabilité et le fonctionnement de cette structure remarquable et unique. Les fonds de l’association ont été utilisés avec sérieux, comme un bras tendu vers l’innovation et la formation. (NDLR : nous reviendrons sur ce détail ultérieurement)
Le rucher des allobroges ? Une présence
En ce qui concerne l’activité 2017 c’est l’inusable Jean-Pierre Favre qui montre tout son investissement par une présence constante dans les grands évènements (foire, salon, démontagnée..), sans oublier, dans l’ombre, mais par une efficacité redoutable : Marie dans les relations publiques.
Bellentre ? Un village au cœur des Abeilles
Avant de conclure et de passer la parole au maire bienveillant de la commune de Bellentre, le président tenait à saluer celles et ceux qui travaillent avec sérieux et célérité tels : Justine à la gestion comptable de la section, Jacques secrétaire scrupuleux, Gabriel pour la distribution des lanières APIVAR et Sylvie pour la parfaite gestion du site Internet.
Avant de poursuivre les interventions Le maire de Bellentre a tenu à faire part de son attachement à la vie du RUCHER DES ALLOBROGES et SA MIELLERIE, évoquant son souci face à l’incertitude environnementale quant à l’usage des pesticides. Les apiculteurs ! Véritables veilleurs de nuit des grands équilibres...Puisque sans abeilles la vie n’existerait pas ! « Je suis fier et heureux d’être avec vous puisque vous représentez la qualité de vie ». La présence des ruches en Haute Tarentaise est rassurant, elles sont les témoins de notre conscience, elles font partie de notre patrimoine.
Respect mesdames les apicultrices, respect messieurs les apiculteurs !
Pierre VILLENEUVE
..À suivre prochainement…