En poussant la porte de son atelier Mathieu Royer, était affairé à examiner le pare choc d’un client. Mathieu avait pris du volume. Après s’être enrichi intellectuellement, bac professionnel en poche, il avait revêtu ce bleu de travail tel un apprenti et était passé de la taille S à XXXL.
Ainsi il donnera du rythme à ses gestes appris à l’école et donnera de la forme à ces tôles froissées. Le passage incontournable auprès des ateliers de Mr Anxionnaz – Peugeot et du garage d’Hervé Beaudou, maîtres ouvriers, lui permettra d’acquérir une bien belle dose d’expérience.
Mathieu enfile la taille patron de la carrosserie des Colombiéres.
En fait un costume qui lui va très bien ! « Je pratique tous les travaux de carrosserie, de tôlerie et de mise en forme sur toutes les marques de voitures. J’exécute également tous les travaux de mise en place de l’ensemble du vitrage à savoir pare brise, rétroviseur, vitre arrière et latérale ! » Nous déclarera t il et de poursuivre « l’aboutissement du travail reste également la relation avec le client. Passer de la tôle froissée, au visage défait du client ou de la cliente, et livrer le véhicule parfaitement réparé, restent des moments extrêmes. La satisfaction de la réparation, le regard apaisé du client, sont une récompense de joie et de bonheur, sans mot dire ! »
Danse avec les outils
Ainsi Mathieu et ses deux ouvriers Bertrand et Mickaël menaient la danse. Entre mastic, ventouse, bombe de peinture les marteaux de tôlier avaient la part belle qu’il s’appelle plancher, traverse ou pare-choc. Pour le redressage le marteau de carrosserie, « en fonction de la surface de la tôle à traiter, a la particularité d’être circulaire et plat aux deux extrémités ! » plus loin les pinces : ordinaire, gouttière sinon à bec patientaient, les ciseaux étaient à bout rond, à froid, on parlait de bédane, de burin pointe-de-diamant ou de ciseau coupe-panneau. Ainsi les mots fusaient dans la bouche du trio (parfois secondé par Yohan, apprenti) afin de maitriser la matière et redonner à la carrosserie son vrai galbe, sa vraie élégance.
A l’heure d’éteindre les lumières !
Après une semaine bien remplie, Mathieu avait hâte de retrouver Laura sa compagne et Rosy, tout juste haut de ses 2 mois. Un clin d’œil était envoyé à Laurence et Richard, mais aussi en Vendée à Jean Pierre, certainement en train de bricoler et d’attendre de savourer le fameux » bar au beurre blanc », une recette de Rachel qui assurément nous a donné l’eau à la bouche !
Pierre VILLENEUVE
Pour tous renseignements :
Carrosserie des Colombiéres
73700 – SEEZ -
04 79 07 1 6 82
Ouvert du lundi au vendredi
De 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h
cie-colombieres@hotmail.com