dimanche 11 février 2018

LA DECOUVERTE DU GRAND NORD AVEC LA CLASSE DE SYLVIANE...AUX PORTES DE COURBATON !



LA CLASSE DE CP DE SYLVIANE AVAIT RENDEZ VOUS AVEC LE GRAND NORD..AUX PORTES DE COURBATON.
                                     ****************************
Une fois n’est pas coutume…Cette année, les élèves de la classe de Sylviane auront profité de la neige abondante : après un cycle de ski alpin aux Arcs, il fallait bien répondre à l’invitation de Jean-Charles Michel, certes ancien président de l’association des parents d’élèves de l’école, mais aussi véritable mucher et sa meute de chiens de traineaux aux noms évocateurs : Jasko, Gaïa, Neige, Ukyok, Amarok, Laïka et Aïgo. 
                               Quand le Grand Nord commence à Courbaton
Les deux traineaux et les huit chiens étaient prêts pour une balade ensoleillée. La trace était avide de recevoir les cris de joie des enfants sous des bruits de la meute pressée d’en découdre dans la forêt de Courbaton, parfaitement saupoudrée. Ainsi les petits écoliers ont pu profiter de cette ambiance quelque peu...façon esquimaux. Moyen de transport peu habituel, Sylviane installait par groupe de deux à trois les enfants et de vivre une aventure hors du commun. Bien emmitouflés entre peaux et couvertures, seuls les yeux parés de bien belles lunettes de soleil et le nez procuraient des images  de bonheur. Jean-Charles et Thibault son fils conduisaient les attelages. Seuls les sabots des traineaux craquaient sous la neige, le glisse était silencieuse parfois interrompues par des éclats de rire de ces enfants vivant une bien belle aventure.
                  Des traineaux... aux huskys
Alors que certains enfants s’éloignaient en traineaux, les autres en profitaient pour marcher dans la neige et apprendre sur cette carte postale grandiose qui se dessinait sous leurs regards, en attendant assurément leur tour. Dans la forêt on entendait les huskys, on écoutait le bruit de cette nature toute de blanc vêtue, on était aux aguets de ces vols éphémères  d’oiseaux, tout était prétexte à s’émouvoir.
                               Un pique nique sur la grande nappe blanche
Efforts, patience, persévérance étaient de mise aujourd’hui pour tous et ça n’était pas toujours facile ! La pause pique nique fut aussi un moment intense de partage, tous assis autour de cette grande nappe immaculée. La chandeleur était aussi sur toutes les bouches grâce à ces fées de tous les matins que l’on nomme : Maman ! Les crêpes tartinées allaient tout droit dans ces gosiers avides de gourmandises alors que le thé chaud était le bienvenu.
            Quand les regards d’enfants et des chiens de traineaux se parlent
Chaque enfant a pu ainsi avoir ce lien indéfectible avec les chiens de traineaux. En effet la communion s’installait au gré des regards croisés. Les chiens permettent aux enfants de canaliser leur attention, de calmer le stress, de mettre en place un dialogue et devient rapidement ce confident fidèle, attachant tel un refuge.
                                   Il fallait bien retrouver le chemin de l’école 
Après une gorgée de café chaud préparé pour les accompagnateurs, il fallait redescendre aux Granges par glissades et pelles à neige (matériel offert gracieusement à toute l’école par des parents d’une autre classe ! )
Jean-Charles, Thibault et la meute des chiens de traineaux disparaissaient au détour de la forêt, les enfants avaient du mal à redescendre, le funiculaire était prêt pour la descente.
Merci à tous d’avoir permis aux enfants de vivre ce beau temps fort de l’hiver, dans un paysage grandiose, sous un superbe ciel bleu et ensoleillé..

Pierre VILLENEUVE

Ce texte a été écrit en collaboration avec Sylviane.










...A SUIVRE UNE SÉRIE DE PHOTOS...