DÉSORMAIS UN PHÉNOMÈNE DE CULTURE !
En ouvrant la séance de l’assemblé générale de l’association « Tradition et patrimoine borains » Patricia Moris, La Présidente, saluait l’ensemble des présents certes, mais aussi l’ensemble des membres du bureau qui l’accompagnent dans cette bien belle aventure très enrichissante.
Partager, Diffuser, Rechercher, Valoriser
Ces maîtres mots inscrits sur l’étendard de l’association, résumaient les buts essentiels de l’association. Le temps était venu de faire le rapport moral certes mais aussi d’amorcer quelques pistes.
___La richesse de la bibliothèque contient plus de 1.000 livres. Que chacune et chacun puissent se nourrir de ces histoires locales avec à la clé une bien belle collection d’archives rares. Ainsi « je vous invite à venir nous rejoindre tous les mercredis après midi afin de participer à nos travaux et nos lectures. »
___La Revue dans sa prochaine édition est assurément ouverte à tout le monde. Prenez donc la plume et venez enrichir les pages. Dans ce grand livre du patrimoine de proximité.
___Nos actions vont également vers la semaine bleue intergénérationnelle, le monument aux morts, le salon d e l’Agriculture, notre présence au forum des associations, la fête de la Saint Maurice.
___Dans le cadre de la chapelle de la Trinité dont nous avons la responsabilité, des travaux de réparations intérieures s’exécutent, nous réalisons sa réhabilitation en accord avec la commune et les fonds qu’elle nous attribue pour l’acquisition des matériaux. La main d’œuvre est uniquement bénévole, bien sûr. « lance un appel à celles et ceux volontaires à se retrousser les manches ».
___Une pause nécessaire en cours d’année nous conduit dans un voyage au gré des désirs. L’an denier c’était le Val d’Aoste.
___récemment nous avons permis la sortie du livre LES 50 ANS DES ARCS
(Avec un regard appuyé vers René Mugnier, vice président !)
Le Patois et ses mots
Denise Pezet était ensuite invitée à nous parler de la commission patois et de nous livrer quelques mots. Elle informa l’assemblée qu’une page de la Revue portera sur le patois et en particulier sur les vieux prénoms. La revue suisse « l’ami du patois » permet à l’association de participer en fonction de thèmes proposés, tel la marche, « la chevelure »… à des recherches face au vocabulaire, à l’accent et au guttural. Prononciation et intonation restent les fondamentaux, malgré les différences d’un village à l’autre.
Enfin à la suite au départ de Mme Cretier à l’école de la Petite Planète c’est Isabelle Desrues, École du Centre, qui a accepté avec sa classe de « laisser entrer « le patois dans sa classe, par l’entremise du fameux « jeu de l’oie »
Solange Joannes, trésorière fidèle, donnait lecture des comptes, dans son rapport financier.
UN LIEU DE TRAVAIL DE RECHERCHE ET DE CONSERVATION D' ARCHIVES
Michel Giraudy, Maire présent prendra la parole et donnera les grandes orientations et projets à venir aussi bien dans la capitale de la Haute-Tarentaise, qu’à la station des Arcs sur lesquels nous reviendrons plus longuement.
Marie-Françoise Boch, conseillère municipale, déléguée au patrimoine, confirmait que » l’aménagement de la raquette d’accueil prés de la chapelle de la Trinité était prévu pour 2019 ».
L’ordre du jour touchait à sa fin avec la lecture du chiffre du nombre d’adhérents : 82. Au renouvellement du bureau les démissionnaires étaient réélus sauf Georges Quey qui n’a pas voulu se représenter et a été remplacé par Christian Grand.
Les adhérents présents se sont empressés d’acquérir le livre des 50 ans des Arcs. Le verre de l’amitié clôturant la soirée.
Pierre VILLENEUVE