LE SEL DE L’ ARBONNE…DES SIÈCLES DE SILENCE…
UNE COLONISATION AVÉRÉE DU Sème millénaire av. J C.
UNE PRÉSENTE DE PEINTURES PARIETALES DATANT d’ AVRIL 2020
**************************************
Comme le précise Henri Béguin dans son livre « Les salines de l’Arbonne » il est indiqué que plusieurs sépultures de l’époque néolithique font penser à une colonisation de ce secteur dans la seconde moitié du 5ème millénaire av. J C. La présence de plusieurs nécropoles suggère d’un peuplement structuré et relativement stable grâce à la présence des premières communautés alpines. »
Il est de notoriété historique que l’Arbonne contenait ce sel gemme même avant l'an 1400 et que le commerce était florissant.
De ces salines se sont créées des cavernes, des grottes bien avant J C.
Ont été, peut être extrait, ces dessins préhistoriques, sortis des grandes crues de boues torrentielles qui, cycliquement, donnent à l’ ART BONNE toute sa vérité. Si vos pas vous mènent vers ces vestiges, observez les, photographiez les, mais surtout ne les touchez pas car vous risqueriez à coup sûr, de détruire, sinon l’objet, mais surtout l’interprétation de ces gens venus d’un autre temps qui le soir, rôdent, avec leur esprit, dans les méandres de l’Arbonne. ainsi l’ ART..BONNE n’ est il pas entrain d’occuper ce territoire dédié peut être à nos Hommes primitifs ?
Pierre VILLENEUVE