vendredi 9 avril 2021

LE CENTRE DE VACCINATION DE BOURG ST MAURICE VACCINE 170 PERSONNES PAR JOUR !


CENTRE DE VACCINATION A L’HÔPITAL DE BOURG SAINT MAURICE

Un rythme soutenu de vaccination avec 170 injections par jour

Rudy Lanchais, Directeur du Centre Hospitalier Montagne de Bourg Saint Maurice, pouvait être serein à l’heure de faire une première évaluation quant à la mise en service du CENTRE DE VACCINATION.

                 *********************************************************************

« Le CENTRE fonctionne depuis le 21 janvier 2021.  Encore aujourd’hui nous vaccinons 170 personnes par jour, tous les jours sans exception, y compris le dimanche ! » Ce mode de fonctionnement et son efficacité ont été possible, parce tous les professionnels de la vallée, se sont mis en action, telle une mobilisation générale à tous les niveaux.

Ainsi les personnels du Centre Hospitalier, docteurs, spécialistes, personnels soignants à tous les étages de la profession, médecins libéraux de Ville, vétérinaires, pharmaciennes et pharmaciens, infirmières et infirmiers indépendants, ADMR,  aides soignantes à domicile, bénévoles ont pu compter sur les collectivités territoriales locales quant à la mise en place des matériels.

TOUTES & TOUS SOUS LE MÊME MAILLOT

GRACE A UN TISSU LOCAL D EXCELLENCE !

Toutes ces chevilles ouvrières ont permis d’atteindre la perfection, « du CENTRE au DOMICILE des PATIENTS ! Aujourd’hui nous dépassons les 5000 vaccinations dont plus de 2000 pour la 2éme dose ! avec le vaccin Pfizer. L’EHPAD de Bourg St Maurice compte 61 vaccinations pour 69 résidents. Tous les personnels du Centre Hospitalier, tous les corps de métiers ont été concernés par ces vaccins : Astra Zeneca et Pfizer, soit 157 agents vaccinés volontaires, enfin 166 professionnels libéraux ont été vaccinés. »

UN STANDARD, UN ACCUEIL, UNE PRISE EN COMPTE

Le succès vient aussi et surtout de cette proximité avec ce précieux numéro : 04 79 07 73 46 ( de 9 h à 16 h ) dés que vous êtes à l’écoute « on ne vous lâche plus ! » soit avec un rendez vous, soit sur une liste d’attente, soit une nouvelle liste dite de « Liberté » qui permet d’appeler au dernier moment certaines personnes inscrites ne remplissant pas encore les conditions, afin d’utiliser 2 ou 3 vaccins à inoculer au dernier moment suite à des absences ou défections et parfois d’optimisation des doses.  Rien, aucun vaccin ne doit être détruit ! » Ainsi 6 personnes se relaient, au standard, qu’elles soient professionnelles ou volontaires, même bénévoles !

LA RÉUSSITE ? C’EST LA PROXIMITÉ

SANS FREIN AVEC UN ACCELERATEUR AU COMPTEUR

Sophie MIRANDE, Cadre Supérieur de Santé, Chargée de la coordination des soins, Le Dr CHAUVET d’ AIME, Séverine BENOIT, Fanny JORDIN, d’ ARCODEV, méritaient de sortir de l’ombre et de les découvrir face à cette détermination qui, quelque part, nous procurait  cette émotion, tirée dans l’excellence de leur professionnalisme. « Oui vacciner au Centre, mais… Oui aussi aller vacciner auprès de celles et ceux, incapables de se déplacer ! Le RÉSEAU ? c’est extraordinaire puisque la ligne de mire était de ne jamais laisser qui :  quelle qu’elle soit ou quel qu’il soit : seul ! » « Nos échanges de tous les instants étaient…d’aller au bout du bout ! » Tous les lundis matins ce sont 600 appels, puis, dans la semaine, nous comptons 3 à 400 appels par jour. Chaque cas est traité…et résolu, puisque en milieu rural, montagnard, géographique, est pris en compte. Ces cas particuliers, au-delà des altitudes et des dénivelés sont une priorité ! A ce jour nous avons vacciné 29 personnes à domicile et 7 ont été programmées, grâce à l’ADMR. Le repérage est de toutes les secondes !

AINSI VIENT DE NAITRE UNE TRAME SUR LE TERRITOIRE

COMME UNE NOUVELLE STRATÉGIE  DE SANTÉ PUBLIQUE LOCALE

DESORMAIS NOUS SOMMES CAPABLES DE NOUS UNIR

NOUS AVONS APPRIS A NOUS CONNAITRE ET SOMMES CAPABLES DE  METTRE EN ŒUVRE, ENSEMBLE, NOS SAVOIR FAIRE ET SAVOIR ÊTRE AFIN DE MIEUX SERVIR LA CAUSE DE LA COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE LA  HAUTE TARENTAISE.

LE PATIENT RESTE ET RESTERA AU CENTRE  DE NOS PREOCCUPATIONS

Pierre VILLENEUVE

(Remerciements aux interlocutrices Sophie Mirande,  Séverine, Fanny et le Dr Chauvet,

Remerciements à Gérard Vernay, adjoint à Bourg St Maurice et un remerciement appuyé à Rudy Lanchais, Directeur de l’Hôpital)