. Des souvenirs indélébiles
Dans les années 1950, les écoliers étaient vaccinés contre la tuberculose grâce au vaccin BCG. Ils ne recevaient pas d'injection, mais plutôt des égratignures faites à l'aide d'un vaccinostyle.
Il s'agissait d'un stylet métallique pointu à l'aide duquel on égratignait le dos. On y déposait ensuite des gouttes du vaccin. Cette pratique a cessé au cours des années 1960, mais plusieurs se souviennent sûrement de ce petit supplice.
Par ailleurs, beaucoup de jeunes se questionnent sur le fait que leurs parents ont une cicatrice ronde comme une pièce de 10 sous sur le bras gauche. Il s'agit d'une marque laissée par un vaccin antivariolique.
L'injection provoquait de petites enflures comme des piqûres de moustiques et, en séchant, elles formaient une croûte; en tombant, cette dernière laissait cette marque indélébile.
Les gens de moins de 40 ans n'ont pas cette cicatrice puisqu'en 1980, grâce à ce vaccin, la variole a été officiellement déclarée comme éradiquée de la surface de la Terre. Elle n'existe plus aujourd'hui qu'en laboratoire. Une preuve que la vaccination est efficace.
Il reste à espérer qu'elle parviendra à éliminer également la rougeole, la varicelle et... la COVID-19.