mardi 7 septembre 2021

DERNIERES NOUVELLES DES GYPAETES -


Voici les dernières nouvelles des Gypaètes !

Reproduction en nature dans les Alpes françaises :

La saison de reproduction des gypaètes barbus est terminée. 19 couples reproducteurs ont produit 9 poussins à l'envol dans les Alpes françaises. Un résultat moyen avec de nombreux échecs notamment dans les Alpes du Nord. Les causes de ces échecs sont pour la plupart indéterminées.




3 poussins nés en nature en 2021 ont pu être bagués et équipés de GPS avant leur envol. Deux en Italie et un en Haute-Savoie.                 

Centre d'élevage d'Asters-CEN74 :

Parmi les deux œufs produits par Bina et Enebro, un poussin a survécu et a été relâché fin juin en Suisse. Il a été baptisé BelArosa.
                           
              

 
Réintroduction en nature :
Cette année, de nombreuses réintroductions ont eu lieu :
  • Dans les Alpes :     
            - 2 individus en Suisse
            - 2 individus en Allemagne (nouveau site)
            - 2 individus dans le Vercors
  • Dans le massif central, 5 individus dont 2 sont morts.
  • En Corse, deux individus dont 1 est mort et l'autre recapturé pour fracture.
  • 3 individus dans le centre de l'Espagne

Mortalité :
- Un individu adulte et un poussin ont été retrouvés morts dans un nid en Savoie, une enquête est en cours pour déterminer la cause de la mort.
- Le gypaète Angèle né en 2020 et relâché dans les Baronnies est mort suite à une percussion avec une éolienne aux Pays bas le printemps dernier.

Prospection internationale du Gypaète barbu, IOD 2021 :
La prospection aura lieu le samedi 2 octobre avec un report le 9 octobre en cas de mauvais temps le 02/10. Voici toutes les infos pour participer en suivant ce lien.


                                       Gypaète immature - image : Pierre Tardivel

Reproduction en nature dans les Pyrénées françaises :
Avec 19 jeunes à l’envol, 2021 semble être la meilleure année de reproduction du Gypaète barbu depuis la « redécouverte » de l’espèce dans les années 80 dans le massif pyrénéen français. Mais si l’on regarde les chiffres de plus près, la productivité des couples nord pyrénéens reste faible (0,35 jeune/couple/an). Pour comparaison, celle des Alpes (population plus récente) est de 0,47 jeune/couple cette année. Ce chiffre montre à quel point la quiétude de cette espèce est encore et toujours nécessaire à préserver sur ce massif.
Virginie Couanon, LPO Aquitaine

Rencontres annuelles :
Les prochaines rencontres annuelles Gypaètes barbus co-organisés par la Vulture Conservation Foundation et Vautours en Baronnies auront lieu dans le Diois (Drome) du 26 au 28 novembre 2021.