mercredi 15 septembre 2021

LA MONTAGNE ...ESPACE DE LIBERTE ? CETTE MONTEE VERS LES SOMMETS DU BONHEUR SE MERITE...DANS LE RESPECT ET L HUMILITE...SANS CONTRAINTE !

 LA MONTAGNE,  ESPACE DE LIBERTÉ ,......quelle utopie!                                                         Mais au fait ....  quelle liberté? 

         Certainement pas celle de pouvoir circuler librement.


Les accès au domaine de la moyenne montagne sont de plus en plus limités par des barrières "soit disant des propriétés privées"...dans certains secteurs, malgré quelques accidents déjà,les fameux chiens patous sont en totale liberté.Le législateur attend il qu 'un enfant en devienne une victime pour légiférer?.                                                                        

Les chemins de grande randonnée sont de plus en plus TOTALEMENT obstrués par des fils ou des filets. Pourtant.une solution simple existe:une chicane  : 2filets ou 2fils  se croisant ,laissant ainsi le passage aux randonneurs sans que le bétail puisse passer......C'est simple,cela fonctionne et tout le monde y trouve son compte.cela se pratique beaucoup en Haute  Savoie,dans le beaufortain ou en Italie;malheureusement cela semble  trop compliqué  à réaliser dans certains alpages en Haute Tarentaise.....                                           

 Enfin une liberté qui est tristement respectée:celle de souiller nos montagnes.....alors montagne "espace de liberté" un rêve du passé...

Courrier, au delà  d'un berger .. Un sage qui nous donne une bien belle leçon de choses, ma montagne en partage ? assurément mais dans le respect de ces traditions ancestrales tirées de la sagesse de nos anciens .

Merci à toi ce berger de nos crêtes, puissent tes mots nourrir celles et ceux empruntant ces chemins de traverses menant au vrai bonheur !