Alice RULLIER, notre centenaire du Châtelard, nous a quittés
Ainsi vient de s’éteindre cette flamme, telle cette langue de feu, quittant cette vie faite d’un labeur de tous les instants. Alice Rullier, née Juglard, était née aux Arpettes le 6 MARS 1921. Ces hauts lieux de Bourg saint Maurice, étaient composés de plusieurs petits villages, avec les arpettes, le Faubourg, Minorville, Grand Ville. Ces gens de là haut vivaient sur ces terres nourricières. Alice menait souvent le troupeau vers le bas de la vallée, aux Marais, et de remonter chaque soir. Les bancs de l’école étaient bien garnis, mais les enfants devaient prioriser les travaux des champs et parfois quitter la classe avant les autres.Le 30 AVRIL 1941 Alice épousera Emile
La vie continue tout de même, à la ferme, sur la dizaine d’hectares et quelques tarines au Chatelard, prés de la chapelle Saint-Georges. Trois enfants vont naître dans ce lit douillet fait de paille et d’amour, là ou volètent quelques duvets. Ida, Alain et Ginette naitront donc au Chatelard.
Alice et Emile, après avoir vécu l’évacuation en 1940, dans des wagons à bestiaux, en Haute-Loire, suite à la guerre 39-45, et de retrouver une ferme pillée, saccagé et des bêtes disparues, mèneront avec honneur et droiture leur famille, avec ce sacré mulet. Aidés plus tard par leurs enfants ils iront « en ça « « en là » jusqu’à la montagnette « les tignis » et de « trimer à remuer » tout en changeant d’endroit.
La fierté de réussir et la noblesse de cultiver la terre
. Mais en ce temps là, tout le monde s’aidait et s’entre aidait, pas question de rester les bras croisés à l’heure de donner un coup de collier. Alice et Emile, avec leurs quelques tarines, le jardin potager, colorisé de bien belles fleurs, quelques volailles, un cochon, vont fabriquer de la tomme et du beurre. Il fallait nourrir cette famille pleine d’espérance et de détermination.
Emile et Alice ? Une famille en OrAinsi leurs trois enfants, Ida, Alain, Ginette, vont voir arriver, des petits enfants avec Jacky, Nelly, Nathalie, Séverine et Sébastien. La famille va encore se compléter avec les arrière-petits enfants : Clara, Léon, Nazelie et Remi.
Le bonheur était de dresser cette grande table. L’âge aidant, la fatigue prenant son espace Emile disparaîtra. Alice va donc devenir cette centenaire que toute une famille va entourer de mille soins.
Par notre blog, nous tenons à adresser à toute la famille, nos plus sincères condoléances.
Pierre VILLENEUVE
LES obsèques SE dérouleront
LE LUNDI 9 MAI 2022 à 14 h 30 EN L’ ÉGLISE DE BOURG ST MAURICE