De St Cyr à Tamanrasset, un parcours étonnant !!!
C’est celui de Charles de Foucauld (1858 – 1916). Meurtri par la perte de ses deux parents en 1871, il se détourne de la foi et mène une vie de dévergondage. Étudiant à St Cyr, nommé sous-lieutenant de l’armée française, il est mis hors cadre de l’armée pour « indiscipline, doublée d’inconduite notoire ». Envoyé comme explorateur au Maroc, Charles de Foucault est impressionné par les musulmans en prière. Il décide de reprendre au sérieux sa foi chrétienne qu’il avait délaissée. Il en vient à souhaiter vivre la vie de Jésus en rejoignant une communauté religieuse à Nazareth où il est employé comme simple jardinier. Ordonné prêtre en 1901, il décide d’aller vivre au milieu des Touaregs en plein Sahara. Il fonde son petit ermitage à 3000 mètres d’altitude dans le Hoggar, à l’Assekrem.
Là il vit dans la plus grande sobriété, passant ses journées à contempler la beauté des montagnes, à prier, à méditer et à rendre service aux Touaregs avec lesquels il a noué de solides amitiés. Et cela jusqu’en 1916, où il fut assassiné par des pillards à Tamanrasset. Son tombeau est dans le cimetière près de l’église d’ El Goléa au cœur du Sahara.
Le sable le recouvre presque entièrement. Il n’en est pas oublié pour autant, puisque ce dimanche 15 mai 2022, le pape François le déclare saint, lui qu’on appelle le frère universel. Une étoile de plus dans le ciel de notre humanité en manque de fraternité.