dimanche 28 avril 2024

CONSTRUIRE EN HAUTE TARENTAISE ...QUESTIONS POUR DES FONDATIONS !

                CONSTRUIRE ? C'EST RAISON GARDER...FACE A LA NATURE DES SOLS
 

 Un de nos fidèles lecteurs mais aussi, un prochain "lanceur d'alerte" en nous proposant cette image, attire notre attention sur la nature des sols en montagne eu égard à leur situation géologique.

Ainsi, construire en haute-Tarentaise suppose de ne pas voir que le dessus ! En effet certains territoires, au-delà de la notion " COMMUNE" possèdent des surfaces, des espaces méritant une lecture...souterraine. 

A l'heure de calmer les pulsions liées à l'environnement, le temps d'une pause salvatrice doit permettre de se poser cette question...mais quel est la nature et l'origine du sous sol !

Alors ces précieux " GENS DU PAYS" vous parlerons de ces versants. 

" Certains endroits sont avalancheux, d'autres exposés aux affaissements de la pente, il y a aussi ces terrains qui d'antan étaient des décharges sauvages, des lieux de remblais à l'époque des grands travaux. Ayez cette lecture des crues millénaires qui ont déposé des millions de M3 d'alluvion et qui aujourd'hui encore peuvent récidiver ...changement climatique oblige !

La Haute-Tarentaise a été le théâtre des creusements de mines, d'autres ont fait l'objet de galeries à l'heure de l'exploitation de minerais, de charbon, de plomb et d'argent. Certains lieux sont des couloirs d'exploitation forestière. 

Ne pas perdre de vue ces lieux marécageux, humides, instables, ces lieux dominés par des falaises...La montagne bouge...elle ne peut que descendre ! les fissures en témoignent.

Le cadre de vie de cette belle Haute-Tarentaise, s'il reste un clin d’œil apaisant, ne doit pas faire perdre de vue qu'avant de creuser des fondations, il faut ABSOLUMENT, connaître la consistance du sous sol et ainsi éviter de réaliser son rêve en cauchemar ...Puisque en tout état de cause la nature reste et restera maître du jeu.

          ...ET POURTANT QUE LA MONTAGNE EST BELLE.....

Merci à toutes celles et ceux ayant participé à la rédaction de cet article ...

                COMME UNE ALERTE A NE PAS VIVRE, TEL UN CAUCHEMAR !