lundi 18 mai 2015

SEEZ - QUAND NIKITA CONFIE SES SABOTS A Mickaël Sacré...Maréchal Ferrant de toutes les pointures !

Mickaël ? Un... Sacré maître de la maréchalerie !
Quel que soit le temps, Mickaël est ce maréchal Ferrant de Montsapey qui rode entre les Savoie et l'Isère afin de trouver, à chacun son fer,à son sabot. Appelé de toutes parts, de toutes les écuries, de toutes les centres équestres de tous les particuliers, Mickaël, promène sa passion des chevaux sous toutes les altitudes.
Oui dans un autre siècle nous aurions pu le "haler" sous le vocable de "Marhskalk", de "palefrenier " de " ferrare " aujourd'hui c'est sous le nom de maréchal...ferrant que nous avons eu la joie de croiser le fer à l'heure ou il posait à Nikita, des sabots à sa pointure ..et sur mesure !
Mickaël est avant tout un solitaire sensible. Il a, en lui, cette lecture de ce cheval, puisque là est sa passion. La première rencontre est un long moment d'observation, de dialogue, d'échange d'odeurs. On ne ferre pas un cheval sans avoir fait sa connaissance !
Nikita, un superbe mulet poitevine de Pierre PERRACHON, maintenant bien connu par ses attelages et ses labours, avait besoin  des services d'un "bon pédicure" afin de pouvoir donner toute sa puissance à la démarche de Nikita, aux travaux des champs !
 de la forge, au fer,  en passant par le marteau et la pince à forge
Après cette approche, après avoir senti ce cheval, contenu son caractère, échangé des regards, chacun faisait connaissance de l 'autre. Tout était émouvant dans cet échange au niveau du contact, de la caresse. Cette main de Mickaël, ce poil de toutes les sensibilités de Nikita, mettaient en place une complicité faite de réactions...le ressenti en plus !
 Le ferrage ? 

  un métier très masculin eu égard à la force déployée
Ce métier artisanal nécessite une force musculaire que seuls les hommes robustes peuvent déployer. Mickaël fait partie de ces hommes bien charpentés dont les biceps sont quelque part l'image de son savoir faire.
La forge brûlait d'impatience, l'enclume n'en pouvait plus d'attendre la morsure du marteau et de façonner le fer. Mickaël lisait dans le sabot de Nikita, tout en donnant de la forme au fer rouge d'envie de se joindre au sabot..c'était littéralement impressionnant de voir cette 3éme dimension, comme une imprimante en 3D !
                      
    Saint Éloi...

                        ...était aux Combes !
Alors que tout semblait fini Mickaël allait nous interpréter une bien belle symphonie sur des " mi" , des " ré " , des " do " parfois des " fa " et quelques " si" pour mener à bien sa dextérité ....de la mailloche, du rogne pied, du brochoir. La clé tricoises jouait du talon, le sens du clou, le grain d'orge, la pointe du clou, le raineur, les trous ..les étampes, tout était exécuté sous une odeur de corne des plus salvatrices... Nikita n'en pouvait plus de recevoir le poinçon et de dégager la pastille..qui n'était pas si dure à avaler  ! Le parage pouvait arrondir les angles, Nikita pouvait danser  la Java !
  Le prix à payer ? Une bien belle suée, un amour partagé ! une rencontre des gestes et une connaissance de ce métier-passion qui mérite une bien belle page d'histoire !
Pierre VILLENEUVE
Pour plus de renseignements :
Mickaël Sacré - 06 13 40 16 66
Maréchal Ferrant de Montsapey - 73

nos remerciements également à Pierre PERRACHON -
et sa fameuse écurie -
equi savoie environnement
pierreperrachon@sfr.fr


Merci aussi à Jean-Marie Arpin et à TERRE FERME pour son accueil..AUX COMBES A SEEZ !