dimanche 26 juillet 2015

PLUIES TORRENTIELLES - LA BASE DE CANOE KAYAK DETRUITE EN PARTIE AU NIVEAU DU STADE DE SLALOM





IL A SUFFIT DE MOINS DE 5 MINUTES POUR ASSISTER A LA VIOLENCE DU TORRENT DE L ARBONNE ET DÉTRUIRE EN PARTIE LE SITE  :
DU SLALOM DE CANOÉ KAYAK
DE LA BASE INTERNATIONALE AU PONT DES RAVES !

****************************************************
Il suffit de prendre connaissance des photos diffusées, pour comprendre la force du torrent de l'Arbonne, qui une fois de plus, en 1948 et plus récemment depuis un certain 26 juillet 1996, soit pratiquement neuf ans après, a mis à mal son lit et ses berges, mais aussi emporté en particulier le parcours haut du stade de slalom de la base internationale de canoë kayak !
" Le parcours haut est fortement déconseillé sinon interdit. Quant à la partie basse du stade de slalom s'il reste utilisable, il faudra compter sur le travail de purge de l'écoulement des eaux de l'Isère pour enlever les contres bouchés par des boues, des branchages et des cailloux . L'évacuation se fera naturellement, mais il faudra du temps et de la patience ! "
Dans son tracé et sa globalité le parcours n'est plus le même. Certains rochers avaient été positionnés, après les inondations de 1996, afin de prendre en compte les remous de l'Isère mais aussi avec la bienveillance technicité de l' APPMA.
A ce jour les bateaux peuvent naviguer sur des secteurs bien définis. La vigilance de Bertrand et sa connaissance parfaite sont à ce jour et à ce stade, bien précieux, mais  uniquement sur le circuit du bas du stade de slalom !
Quant aux courses prévues fin aout, rien n'est prévisible à ce jour. Les équipes de France, de Slovénie, d'Australie qui devaient venir s'entrainer et se produire, tout comme d'autres nations étrangères, devront revoir leur programme eu égard à une navigation incertaine à ce jour ..sur le haut du stade de slalom !

Pierre VILLENEUVE