mercredi 2 mars 2016

" A NOSSA LOJA " UNE EPICERIE PORTUGAISE..UN BONHEUR AUX SOLEILS DE PORTO !

AMARANTE - PORTUGAL


        A NOSSA LOJA...
 «BOM DIA » EVA
Il suffit de pousser la porte de l’épicerie «  A NOSSA LOJA » et vous aurez droit à ce sourire franc, délicieux, accueillant d’Eva qui tient au 119, avenue du Centenaire à Bourg saint Maurice un épicerie ouverte à toutes, à tous mes aussi et surtout à celles et ceux qui souhaitent découvrir les spécialités «  made in  Portugal »
C’est la «  bacalhau » qui annonce la couleur de ces morues qui font le délice de  ces beignets savoureux. Plus loin le «  Vino Verde «  tiré des caves d’Amarante, ville portugaise située sur les bord du Rio Temaga qui enchantera vos palais. En suivant Eva vous découvrirez les superbes barriques pleines de ces olives qui embaument vos papilles et cueillies prés de Vilareal. Plus loin vous serez attiré par le bruissement du Rio Douro qui sillonne, dans la Région de Porto prés des distilleries et caves de ce gouleyant «  Porto » éternel qui enivrent nos pensées.
De Porto à Amarante en passant par Régua, sinon Braga, Eva nous fait découvrir ces desserts mythiques de « Pastel de Nata » gâteau exceptionnel nait du savoir faire ancestral portugais. Plus loin les boites de riz, de pâtes, en haut les pots de confitures nous font un signe. Dans la tête d’Eva il y a cette évocation de Sao Gonçalo patron d’Amarante mais aussi cette festa do Emigrante, vénérée sous le grand pont à Porto qui enjambe le Rio Duoro.
Eva ?  Avez-vous   des  « bolo de Sao Gonçalo «  des « Papos des anjo » des «  brisas do tamega », des «  torrainho do céu » ? Le bonheur était dans la gorge d’Eva qui nous a ouvert ses portes et son cœur afin de donner à cette diversité toute sa sincérité, sa puissance et  son besoin de partage au pays de toutes les cultures.

Pierre VILLENEUVE

Merci Eva de votre accueil.
Sachez aussi chers lectrices et chers lecteurs que de nombreux portugais et aussi portugaises nous rejoignent, sur notre BLOG, en nombre, tous les jours, toutes les semaines, tous les mois avec fidélité
…. Bonsoir donc à  toutes et à tous…Mais nous gardons avec nous Eva dans ce pays de Haute-Tarentaise, puisqu’elle est chez elle, ici aussi …et …
                              Obrigado…tout en buvant une bonne Cerveje …Olà !