SE DÉPLACER DANS LA VILLE
A l’heure de la rentrée certes mais aussi face à l’encombrement de la traversée du centre ville, eu égard à une circulation toujours plus pressante sinon pressée, tout un chacun appréhende la traversée des rues et des avenues.
La présence des passages piétons devrait permettre aux usagers de vivre sans stress, sans danger « puisqu’il faudra se résoudre à avoir davantage de circulation dans la paisible capitale de Haute-Tarentaise ! » précisera un groupe d’observateurs devant la gare.
En effet, ça et là, des potelets fleurissent signalant la présence de passages piétons, avec un arrêt sous le pied qui indique la présence de ces passages par une bande tactile d’alerte pour les non voyants.
Ces « couloirs » de traversée de l’axe routier doivent également permettre aux enfants, aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite circulant en fauteuil roulant de pouvoir, sans contrainte donc sans manœuvre, se présenter à passer de l’autre côté de la rue.
Espérons que ces traversées supporteront les quatre saisons.
Certains s’interrogeront sur la présence de plots à l’entrée des passages, d’autres évoqueront l’obligation de l’entretien de ces traversées prioritaires à l’heure des chutes de neige. Une personne âgée redoute que le gel, la glace et la neige rendent glissantes les bandes d’alerte, collée au sol !
Souhaitons que, tout un chacun, ayant décidé et contrôlé cette initiative appréciée, aura su apprécier tous ces cas d’espèces et que les traversées aux passages piétons se feront en toute sérénité..
En regrettant que la déviation de Bourg Saint Maurice et Séez ne soit pas arrivée à son terme pour un autre art de vivre dans la vallée…
Là où circulation rime avec pollution !
Pierre VILLENEUVE