Nouvelle feuille de paye, ce qui change en 2019
Le
bulletin de paie poursuit sa mue. Après la suppression de deux
cotisations salariales, survenue l’année dernière, deux nouveautés
entrent en vigueur en 2019.Pour la seconde année consécutive, le bulletin de salaire connaît une évolution importante. En 2018, vous avez eu droit à une présentation simplifiée réduisant fortement le nombre de lignes, tandis que deux cotisations salariales disparaissaient (maladie, chômage), compensées par une hausse de la CSG (voir encadré). L’année 2019 est celle de l’unification des caisses de retraites complémentaires et, surtout, de la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt.
• Fusion AGIRC-ARRCO
A compter du 1er janvier 2019, les deux régimes de retraite complémentaire Arrco (salariés) et Agirc (cadres) ont fusionné en un régime unique. Quel que soit leur statut, les salariés sont désormais soumis au même barème. La rubrique des cotisations intitulée « retraite » comporte désormais deux tranches (au lieu de trois pour l’Agirc) tandis que le plafond pour le calcul des cotisations passe de 3 à 8 plafonds de la Sécurité sociale. Concrètement, les non-cadres aux revenus élevés cotisent plus.
Dans le même temps, la garantie minimale de point (GMP) – dispositif Agirc qui permettait aux cadres à faible revenu d’acquérir des points supplémentaires moyennant une cotisation mensuelle de 27,60 €, disparaît. De même, la contribution exceptionnelle et temporaire (CET), jusque-là acquittée par les seuls cadres, est remplacée – pour tous les salariés - par la contribution d’équilibre technique, avec un taux de part salariale de 0,14 % sur les 2 tranches.
•Prélèvement à la source
Avec l’instauration du prélèvement à la source (PAS), votre salaire net se décline désormais en deux versions : avant et après imposition sur le revenu.
Aussi figurent en bas de la feuille de paye ces 4 lignes :
- Net à payer avant impôt sur le revenu ;
- Montant de la hausse du salaire net liée à la suppression des cotisations salariales (voir plus bas) ;
- Impôt sur le revenu prélevé selon votre taux personnalisé de PAS fixé en fonction de votre déclaration d’impôt ;
- Net à payer (après PAS, cotisations).
Pour visualiser que le salaire ne baisse pas, la loi oblige les employeurs à présenter la ligne intitulée « Net à payer avant impôt sur le revenu » et le montant correspondant dans une taille de caractère supérieure de 1,5 point à celle utilisée pour les autres mentions.