La commune de Bourg Saint Maurice – Les Arcs prend position contre l’implantation d’une antenne 4G dans la vallée des Chapieux. |
Dans un courrier adressé au Sous-Préfet le 29 avril dernier, le maire de Bourg Saint Maurice – Les Arcs fait part de son désaccord avec le projet de couverture des zones blanches « New Deal », prévu par arrêté ministériel du 27 mai 2020, dont fait l’objet la vallée des Chapieux.
« Au-delà de son caractère exceptionnel et préservé, la vallée des Chapieux n’est habitée que quatre mois de l’année, explique Guillaume Desrues, maire de Bourg Saint Maurice – Les Arcs. L’implantation d’un pylône de 12 mètres aurait des conséquences sur la préservation de cette vallée, ainsi qu’un impact désastreux en termes paysager et environnemental. »
A cela s’ajoutent des difficultés techniques d’implantation dues à la situation géographique de cette vallée isolée (connexions aux réseaux électriques et de communication), et d’importants coûts de mise en œuvre. « Notre équipe municipale tient à maintenir ce lieu préservé et sa « zone de déconnexion », poursuit Guillaume Desrues. Elle permet d’offrir une nouvelle forme de tourisme et de repos, incompatible avec ce projet ».
Afin d’assurer la sécurité, la commune a fait installer un relais radio Sécurité Vanoise à l'automne dernier, couvrant la vallée des Chapieux et toute la combe des Glaciers. En complément, sur les principaux points de passage (routes d’accès départementale et communale et itinéraire du Tour du Mont Blanc), tous les points de communication seront indiqués : refuges, gîtes, zones connectées…
Une délibération contre l'implantation de l'antenne 4G sera présentée au Conseil municipal du 20 mai 2021. |
|
Emilie Gallerey - Chargée de communication
e.gallerey@bourgsaintmaurice.
06 40 12 74 03
|