AGRICULTURE & TERRITOIRES
AVEC LA CHAMBRE D’AGRICULTURE 73-74
A LA FERME DU GAEC DE VERSOYEN ?
IL FALLAIT Y ÊTRE !
*************************
En ce matin du 26 novembre 2022, Le GAEC du VERSOYEN était un lieu de rassemblement incontournable et de répondre à la Chambre d’Agriculture des deux SAVOIE. La famille Arpin, du GAEC du VERSOYEN, avait parfaitement organisé cet accueil incomparable avec comme dénominateur commun :
LE FONCIER – LES JEUNES AGRICULTEURS – LA COHABITATION
Hélas bien trop d’absents face à cette signalétique évocatrice « FERME DES ELUS » mais aussi des travaux d’accessibilité réalisés afin de bien et mieux accueillir..Celles et ceux, en escarpins ou talons, ayant boudé ce moment fort de l’AGRICULTURE.
UNE RENCONTRE RICHE EN RELATIONS HUMAINES
Après les mots d’accueil de Philippe Arpin, Président du SICA, du GAEC du VERSOYEN, c’est Julien OTTOBON, Président du GEDA ayant bien introduit les tenants et aboutissant de cette matinée, qu’une visite des locaux, étables et annexes pouvait nous permettre De mesurer et donc de comprendre toute la dimension d’une exploitation agricole.NOTRE ENVIRONNEMENT – SES VEILLEURS DE NUIT
Ainsi les commentaires allaient vers l’abattoir, le CUMA, le Syndicat d’Arrosage, le maintien des exploitations agricoles, le matériel et son partage, le remplacement dans les exploitations, les jeunes agriculteurs et l’ aide à leur installation. Dans l’ombre de nos vallées à la lumière de nos agriculteurs, le temps de l’échange nous permettait de saisir la détermination de nos agriculteurs-éleveurs « celles et ceux qui nous nourrissent ! »VOUS NE PASSEREZ PLUS SANS NOUS VOIR
Cécile Utile-Grand, Conseillère Départementale du secteur,
Philippe Arpin, Julien Ottobon
Le moment fort restera le respect et donc le partage du FONCIER. Les slogans volaient dans les étables et sur les portails. « Respect du Travail des agricultrices et agriculteurs », « le prélever pas de légumes ni de fruits dans nos jardins », « ne piétinez pas nos champs », « tenez donc vos chiens en laisse durant vos randonnées » , » ne franchissez pas nos barrières, renfermer nos portails sinon nos clôtures »
ALLEZ DONC A LEUR RENCONTRECes familles vivants avec cette pendule qui n’a pas d’heure fixe, réalisent cette passion de l’Agriculture, toujours par vocation, toujours par respect de leurs anciens, assurément pour nous nourrir. Osez ! Arrêtez vous au hasard de vos rencontres, elles, ils sont des gens extraordinaires et un instant, tout en surveillant le troupeau vous raconteront cette fabuleuse histoire de l’élevage, der la passion de leurs animaux et cette complicité de « la belle et la bête ».
Pierre VILLENEUVE
Yohann Trésallet, GAEC ARMOISE,
Guillaume DESRUES, Maire de Bourg Saint Maurice et Le Dr Vétérinaire