mardi 29 novembre 2022

PLACE DU VILLAGE ....à l'enseigne "" COUP DE POUCE "

 

                                                                                                  PLACE DU VILLAGE

Au hasard de mes pas, «  Place du VILLAGE «  Cette longue rue, m’a paru sans âme. La rigueur, presque la sévérité de ces pas de portails m’interrogeait. A force d’errer, j’ai entendu comme un petit vent venant des interstices de quelques portes dont les montants jointaient mal, en fait, une certaine sérénité s’échappait, comme des effluves.

       LE SOLEIL ETIRAIT LES OMBRES…LE VILLAGE S' EVEILLAIT

Les contrevents de la vie claquaient, des pas se mêlaient à ces « bonjour » échangés, quelques voitures se garaient. Les enseignes allaient rivaliser au cœur de PLACE DU VILLAGE. Subitement je me sentais » chez nous » reconnaissant ces visages teintés de générosité, d’aide à la personne.

                     LA  RECYCLERIE DE COUP DE POUCE

Nous étions là, comme tous les vendredis à accueillir ces gens d’ici et d’ailleurs.

Il y avait un mélange heureux de celles et ceux, parfois avec leurs enfants, à tout d’abord, partager la convivialité. Ces bénévoles ont en elles et en eux cette modestie de tout abandonner afin de bien et mieux donner à l’autre. L’autre ? Celui qui est dans le besoins ! L’autre ? Celle qui est en recherche de mettre de la couleur dans sa vie ! L’autre ? Ceux qui sont venus à la recherche de ce regard apaisant, de ces yeux bienveillants. L’autre ? Celui qui, dés le 15 du mois, cherche dans ses poches. L’autre ? Celles et ceux qui ont besoin de se nourrir de cette chaleur humaine, sincère, chaleureuse ,distribuée à COUP DE POUCE à grand coup de généralité, d’aide, de conseils, de recherche en solution. 

           ALLER A COUP DE POUCE ? POUR UNE POIGNÉE DE MAIN

La sévérité de ce nouveau monde n’a pas ,ici , sa place…Place du village . Ici entre matériel, et mobilier, électroménager tout est ce grand marché de l’occasion. Ici, les rayonnages sont pleins d’objets souhaitant trouver une nouvelle vie. Ce grand déballage est alimenté par celles et ceux ne souhaitant pas détruire ce qui a été une part de leur bonheur. «  ça peut...ça doit servir ! peu importe à qui ! »

                        AU GRÉ DES ALLÉES…OSEZ DIRE, OSEZ !

Alors chacune et chacune hésitent à réserver, à prendre. C’est donc là que le dialogue doit s’installer auprès de ces bénévoles détenteurs de cette «  clé multiple » du comment ça marche ? Comment ça se démonte ?  Comment je fais ? » En fait il n’y a aucune problème… que des solutions.

  


Ainsi c’est gagné, COUP DE POUCE est une nouvelle rampe d’accès vers ces petits bonheurs. COUP DE POUCE est une décélération de la casse sociale, c’est une chambre d’écoute de l’ambition ! C’est le lieu ou l’on se déculpabilise…. Vous êtes comme dirait Piaf «  emporté par la foule… » par cet esprit de corps  régnant dans les rides, les cals, les regards des bénévoles.

Pierre VILLENEUVE

 






( COUP DE POUCE C’EST ENTRE AUTRE AUSSI UNE EPICERIE SOCIALE.

J’auraiS l’occasion de vous faire découvrir, avec modestie, humilité, respect de la personne et confidentialité cette aide à la personne)