Pendant ce temps, le cuisinier du jour, Yves, surveillait la
Après une tarte aux abricots accompagnée du café, tous les participants ont fini en chantant le refrain de chansons occitanes , avec qui, qui, devinez ???
A VOUS, MEMBRES DE CETTE RAIE PROFONDE,
CREUSÉE A L ENCRE DE VOS RIDES DE VOS MAINS...
CES SILLONS DE LA VIE…
J’AURAIS TANT VOULU VOUS DIRE !
*********************
Après avoir partagé un moment au cœur, au centre de ces sillons der la vie, j’ai, peut être, enfin compris que venait de s’accomplir avec courage et persévérance la tâche entreprise, votre vie durant ! .
A l’heure d’accueillir autour de cette table, là où tous les regards, les complicités se croisent, j’ai comme entendu la tranche de ce sillon, pliant sous le sol de cette charrue. Le soc était, comme vous, solide, franc, le versoir en devenait une revers de terre. De vos mains, du cheval, le brabant était votre trace sous des frémissements de rasettes et de coutres.
MOMENT FORT A L HEURE DU PARTAGE
Pas d’impatience, ici tout est sous les bruissements des paroles, des confidences, des conversations, des rires parfois de regards mouillés. Alors les mollets de cette marche du matin peuvent se détendre. Le cercle que vous êtes, trace cette longue tranchée qu’est le sillon, dans la terre des ancêtres, avec respect. La charrue est ici conscience du travail bien fait, la terre est prête à accueillir la semence. Alors s’ouvraient les cœurs et « LES SILLONS » acceptaient de dire qu’ici tout est droit, que dans le creux il y a un plein de savoir faire, de ces labours naitront ces fruits et de nourrir ces faims assouvies.
VOUS AVEZ DIT...SILLONS ?
J’ai enfin compris le sens du mot « LES SILLONS » au soir ou la terre fumait de bonheur, à l’heure de remercier, avec cette caresse éternelle ce cheval, ce mulet, cet âne. J’ai compris enfin votre allure face à ce sillon éventré de fécondité, et de danser devant cette motte retournée …la fécondation d’une famille devenait « ESPRIT DE FAMILLE ». Sur les hauts de LES CHAPELLES, votre solitude est synonyme de richesse intérieure, votre calme est synonyme de savoir être. « LES SILLONS » sont votre empreinte d’un avenir durable. Fêtons ces épis que vous cueillez à l’aune des petits matins. Soyez fiers de cette journée du 21 JUILLET passée ensemble. Vous les Sages dites le au Monde :
« Il est venu le temps de revenir au temps…d’avant ! »
Pierre VILLENEUVE
( merci à Marie Pierre )