mercredi 18 octobre 2023

6éme EDITION DU CIRCUIT DES CHAPELLES SUR SAINTE FOY TARENTAISE -

 

6 ème édition du circuit des chapelles sur Sainte-Foy-Tarentaise

25 juillet 2023


Pour la sixième année consécutive, les animateurs de l’association pour la restauration du petit patrimoine de Sainte-Foy-Tarentaise se sont joints à ceux de la paroisse Saint-Maurice pour proposer au public de cheminer sur un circuit reliant six des vingt chapelles de la commune situées sur le quartier dit de « dessous-le-Bois » affichant un dénivelé de 700m. Inscrit au catalogue des propositions de la pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse de Savoie, ce circuit associe le regard sur l’architecture de chaque chapelle, son histoire et celle de son patron (ou patronne).


Par un soleil ardent à déchirer la brume matinale de cette journée de la St-Jacques, la vingtaine d’amateurs, venus de Chambéry, de Nîmes, Montpellier et des environs proches de Sainte-Foy, dont deux personnes de 86 et 87 ans. Le petit pèlerinage débute par la chapelle dédiée à Saint -Donat, évêque martyr d’ Arezzo en 362, située au hameau dit « Chenal-Dessous », à 1 700m. La convergence de l’histoire et de la dévotion religieuse s’illustre par le fait que ce saint soit fêté le même jour que celui de la restitution au Duc de Savoie en 1559 par le Roi de France, de ses états confisqués depuis 1536.

Le groupe rejoint ensuite la stèle St-Jacques qui jalonne l’ouverture de la vallée du Clou, à 2 200m. Cette stèle qui surplombe la haute vallée de l’Isère, est entourée des vestiges des murs de la chapelle victime des combats de 1794 et 1795, entre troupes sardes et celles des révolutionnaires français.

Après avoir partagé le piquenique, relevé par une petite ration de génépi, le groupe descend sur le hameau du Monal et sa chapelle dédiée à St-Clair, fondée au début du 17ème siècle. Le passage du groupe permet aux autres visiteurs du site de bénéficier de l’ouverture de ce petit édifice trop souvent fermé. L’autel en mélèze protégé par une clôture en bois est encadré par une vieille statue de Saint-Clair, vénéré pour la protection de la vue.

Après avoir admiré ce site classé au titre des monuments historiques pour ses chalets soigneusement préservés, la beauté du plateau face aux glaciers du massif du mont Pourri qui se reflètent dans les mares entourant le hameau, le groupe rejoint par un sentier dans la forêt, le hameau de la Combaz qui abrite une petite chapelle dédiée à Sainte-Anne et à St-Félix, fondée en 1627. L’architecture de cette chapelle a conservé une abside dite « en cul-de-four », qui a précédé l’architecture des absides « droites » pour pouvoir accueillir les retables construits dans le cadre de la Contre-Réforme.

L’absence de retable est palliée par un très beau tableau présentant les deux saints précités et St-François-de-Sales, évêque de Genève, grand diplomate de l’ Église et patron des journalistes. La longue stérilité des futurs parents (20 ans) de la vierge Marie a été également rappelé. Puis, le groupe a rejoint le Père Jacques Plassiard qui a clos ce circuit par une messe dans la chapelle du hameau dit « Chenal-dessus », dédiée à Saint- Grat, grande figure des saints vénérés en Savoie.

Le changement subit de météo n’a pas permis de profiter du petit verre de l’amitié, mais tous les participants se sont donnés rendez-vous l’année prochaine pour d’autres découvertes sur un autre circuit parmi les belles vallées et plateaux de la commune de Sainte-Foy-Tarentaise.


L’association pour la restauration du petit patrimoine de Sainte-Foy-Tarentaise vous invite à participer aux actions qu’elle conduit depuis 2003, en coordination avec l’équipe municipale. Merci d’adresser votre adhésion annuelle (10€) et votre don au président Jérôme Deschard, (107 rue de la Boulangerie, 73640 Sainte-Foy-Tarentaise), ou au trésorier, Michel Laurent, (621 route de Passet, 73640 Sainte-Foy-Tarentaise).

Photos de la stèle St-Jacques, celle du groupe des participants et celle (peut-être moins courante), de l’intérieur de La Chapelle du Monal.

Témoignage de Jérôme...

"le circuit que nous organisons tous les ans depuis 2017 pour faire connaître et animer la vingtaine de chapelles qui se situent sur le territoire de la commune de Sainte-Foy-Tarentaise.

Le mode d’organisation combine l’approche historique, architecturale, culturelle et spirituelle, pour suivre un thème différent chaque année autour d’une demie douzaine d'édifices.
Nous accueillons régulièrement plus d’une vingtaine de participants de tous horizons géographiques.
Cette année, le circuit a été inscrit dans les offres des haltes spirituelles de la pastorale du tourisme et des loisirs du diocèse de Savoie.
Nous invitons, par une visite préalable, les riverains à venir témoigner de leur relation avec « leur » chapelle.

C’est une des manières d’animer des lieux trop souvent fermés au public."



Jérôme Deschard
Président de l’association pour la restauration du petit patrimoine de Sainte-Foy-Tarentaise
Référent pour la paroisse Saint-Maurice à Sainte-Foy et Villaroger