jeudi 2 mai 2024

CENTRE HOSPITALIER DE BOURG ST MAURICE - LA QUALITE DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL -

 


              CENTRE HOSPITALIER DE BOURG SAINT MAURICE 

CONFERENCE DE PRESSE DE Stefan HUDRY, Directeur du Centre Hospitalier

            «  LA QUALITE DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL »

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En ce jeudi 2 MAI 2024, Stefan HUDRY, Directeur, avait invité la presse, concernant un sujet d’actualité à savoir : LA QUALITE DE VIE & DES CONDITIONS DE TRAVAIL.

A cette conférence assistaient : Mme Anne-Sophie WASMER, médecin de santé au travail, Mme COINDET-PONTIER Michèle, infirmière santé au travail, Eric MAGOUAROU, responsable des affaires générales, Responsable Juridique, Ingénieur Qualité, …Floriane USANNAZ, responsable de la qualité au travail, Ressources Humaines, et de Christophe HOAREAU, Docteur - Urgentiste & Président de la Commission Médicale  Établissement  ?

                                 TOUTES & TOUS UNIS SOUS LE  MÊME MAILLOT !

Une matinée assurément fructueuse où les échanges ont été une bien belle avancée de ce mot «  QUALITE »  que nous a montrée Mr Le Directeur, et qui s’installe  au titre d’ UN ESPRIT D’ ÉQUIPE à tous les échelons dans tous les services, "afin de créer cette notion suprême de l’étique à l’hôpital, précisera Le Dr HOAREAU". Ce baromètre social doit être un vecteur essentiel quant à une remise en question de tous les instants.

 LE CENTRE HOSPITALIER ? PRESERVER SON MODÈLE SOCIAL !               

L’attractivité du Centre Hospitalier est faite de saisonnalité, de stabilité, et savoir contenir la diversité. Cet Hôpital a une forte attractivité. Les ressources humaines sont ce variateur capable d’assurer, d’assumer les grands équilibres.

Le Centre Hospitalier comporte 300 agents, grâce à ses 40 à 50 saisonniers. Alors la gestion est avec ces indicateurs des besoins par service, des mouvements de population durant les saisons fortes et creuses, le tout sans intervenir sue les besoins de la vallée au titre des permanents.

          LE CENTRE HOSPITALIER QUALIFIE «  UN ILOT DE BONHEUR »

Alors vont se mêler, se croiser ces mots «  délais – comportement – médecine du travail – diagnostics et analyses – contexte professionnel – proximité – harcèlement – liberté de parole –veille permanente – dialogues & échanges – comportements – manière de s’y prendre – personnels - formation – réglementations – alerte – anticipation – charge mentale –....

Ainsi s’installe cette veille permanente, une écoute de tous les instants, une lecture des décisions, une liberté de la parole, un cadrage aux fins de la saisonnalité. Chacune et chacun sont aux aguets afin que le mot QUALITE soit une référence.

Pierre VILLENEUVE