jeudi 17 octobre 2013

L'ASSOCIATION"TRADITIONS ET PATRIMOINE BORAIN " COLPORTEUR DES CENT ANS DU TRAIN

BOURG SAINT MAURICE
LES CENT ANS DE L ARRIVÉE DU TRAIN 
        UN HOMMAGE APPUYÉ AUX CHEMINOTS 
les traditions des cheminots et leur langage à la gare SNCF de Bourg Saint Maurice -
Du temps de la signalisation ferroviaire était entièrement mécanisée, il était des situations où seule l'équipe de conduite, le mécanicien ou son chauffeur, était à même de prévenir de l'avarie de leur machine. " Surtout après avoir passé l'aqueduc qui enjambe l'Isère, au dessus du pont des Raves! " En effet malgré la fiabilité et la robustesse du matériel ferroviaire, il n'était pas rare qu'une locomotive, pour des raisons mécaniques ou humaines, tombe en panne au beau milieu de nulle part. Alors, tandis que le chauffeur " renipait" ( rallumait son feu ), le mécanicien devait s'empresser de "couvrir son train" par l'arrière.
Pour cela il s'armait d'une boîte à pétards, qui était toujours à disposition dans l'abri, et courait en amont sur la voie, dans le ballast, pendant plus d'un km pour disposer ces pétards sur le champignon du rail. Et lorsque la locomotive qui les succédait passait sur ces charges, elle les faisait exploser. C'était le signal pour elle d'effectuer un freinage d'urgence. Ces pétards pouvaient également équiper des signaux de circulation et se déclencher automatiquement lorsqu'une locomotive franchissait un carré fermé par exemple.
Malgré l'amélioration  des systèmes de sécurité,, aujourd'hui encore ces artifices d'    avertissement sont utilisés au sein de la SNCF sur tout le réseau ferré français. Les conducteurs se servaient enfin de ces pétards pour saluer un camarade qui effectuait son dernier trajet avant la retraite.
                                        ***************
Au travers de cette très bel hommage à nos cheminots de l'ombre et de la lumière, comment ne pas évoquer l'investissement de l'association que président Serge Anxionnaz " Tradition et patrimoine borain" qui a tenu à aller dans les écoles de Tignes et Val d'Isère afin de raconter ces faits d'Histoire du TRAIN et de son arrivée en gare de Bourg Saint Maurice en octobre 1913 !         
                                                  °°°°
Ces colporteurs d'Histoire, sous le vocable " Évolution dans les transports " étaient : Denise PEZET,  Jany et Chantal Empereur de Sainte Foy Tarentaise, Rose Empereur et évidemment Serge Anxionnaz.
Vous pouvez d'ailleurs aller à la rencontre de l'Histoire des 100 ans de l'arrivée du Train en visitant l'exposition dans le hall d'entrée de " La Roselière!"  
Pierre VILLENEUVE 
L'exposition sur les CENT ANS du train dans le hall d'entrée à la ROSELIÈRE

L'autorail reliant Bourg Saint Maurice par le viaduc franchissant l'Isére

Le TGV aux couleurs de la cité boraine

Denise PEZET intervenant dans les écoles de Tignes et Val d’Isère pour raconter la fabuleuse histoire du train et du vocabulaire des cheminots