lundi 28 octobre 2013

PROGRAMMATION DES TRAVAUX DE RESTAURATION DE L EGLISE D HAUTEVILLE GONDON






HAUTEVILLE GONDON

L' ÉGLISE DE SAINT MARTIN DE TOURS !
UN  JOYAU BAROQUE
UNIQUE !

L'église de "Saint Martin de Tours" fait l'objet depuis de nombreuses années d'observations face à ce chœur d’église qui s'affaiblit sinon s'affaisse. Ainsi La commission du Patrimoine de la Commune de Bourg Saint Maurice mais aussi les adhérents de l'association " LES AMIS DE L' ÉGLISE D' HAUTEVILLE GONDON" avaient convenu d'une rencontre afin de mettre au point sinon un terme à cette dégradation  préoccupante eu égard au caractère de cette église, exemple type de l'art baroque!
Après de nombreuses études approfondies et l'avis de l'architecte du patrimoine, mais aussi celui des bâtiments des Monuments historiques, un inventaire non exhaustif avait pu être dressé quant à la dévolution et la programmation des travaux " qui devraient durer une période de 2 ans donc une fermeture de l'église durant cette période!"
Des précisions étaient apportées, sinon des recommandations par les adhérents de l'association quant à ne pas désolidariser les éléments des retables, car les ossatures et assemblages datent de plus de 300 ans et il serait impossible de les remettre en l'état!"
                  Il faut sauver le soldat Saint Martin de Tours !
Les travaux consisteraient dans un premier temps  :
___ rassembler les mobiliers et objets dans un lieu sur à l'intérieur de l'église en respectant la disposition actuelle.
_réalisation de travaux de confortement et de consolidation des fondations au droit des affaissements, surtout à l'approche de l'autel central.
_la réfection des murs, afin de traiter et faire disparaître cette humidité lancinante et dévastatrice à terme.
_Démontage partiel du maître autel
_Confortement de la base du chœur
_régulation du chauffage
_Assainir les murs extérieurs et intérieurs
Chacun des adhérents parlait de la poutre de gloire, du retable majeur au centre de l'église, du premier registre, du deuxième registre, du troisième registre ,du retable du Rosaire, du registre médian, sommital, du maître autel...
                       L'autel des âmes du purgatoire devenait une halte !
Ainsi c'est une somme de 500.000 € qui sera donc inscrite afin de faire face à ces travaux. Le temps des appels d'offres est ouvert, les candidatures et les choix sont attendus pour la fin décembre de cette année, avec une espérance de lancer les travaux courant mars 2014 !
                        que se passera t il durant les travaux ?
                          La vie paroissiale doit s'accomplir !
La solution qui a été retenue consisterait à célébrer les évènements paroissiaux auprès des chapelles des villages et hameaux alentours !
 Ainsi les chapelles des Gondon, La Ravoire, Montvenix, Le Bérard et bien d'autres, pourraient ouvrir leurs portes afin de célébrer la messe du 1° dimanche de chaque mois, alors que les baptêmes, mariages, décès, auront lieu en l'église de Bourg saint Maurice ou Landry. Cette messe mensuelle, au gré des chapelles, va  ainsi créer un nouveau lien cultuel. moment de prière, fêtes religieuses et ainsi aller à la rencontre de l'autre, comme une main tendue, dans le partage, dans ces chapelles rurales, qui ont toute un charme et un attachement identitaire!
Pierre VILLENEUVE