dimanche 24 novembre 2013

FERMES OUVERTES ? UNE OPERATION INTIME AVEC NOS ELEVEURS !

Opération " FERMES OUVERTES " plus qu'une rencontre, une véritable communion, un soutien fort aux éleveurs !

Au gré de cette 13éme année consécutive, évidemment,  le GEDA nous a  invité à aller à la rencontre des éleveurs de la vallée de tarentaise. Les publics ne s'y sont pas trompés et ont pu ainsi braver la fraicheur matinale afin de se réchauffer auprès de ces gens de là haut, qui, comme nulle part ailleurs, savent de quoi ils parlent.
Moment intense, sublime, ou parfois les mots n'avaient pas leur place. Suffisait il de croiser un regard, de capter une clin d'œil, de lire dans une ride, de respecter un cal dans la main, de se gaver des odeurs d'étables, pour comprendre que le temps était venu, par une présence, de dire que notre bonheur était dans le pré, dans les alpages, dans les écuries, dans la salle de traite.
Évocation des emmontagnées, délices des démontagnées, plus de 100 jours passés dans les cols, les chalets d'alpages, respect de la nature, entretien des chemins, des sentiers, transhumance vers ces fleurs qui donneront à "NOTRE" Beaufort, ces délicieux parfums, saveurs, goûts comme nulle part ailleurs et que chacun emporte au gré de ses destinations, certainement de ses émotions  !
Au GAEC du VERSOYEN, notre surprise a été "comme un arrêt sur image" de voir cette jeunesse heureuse de nous accueillir, de nous servir, de nous faire visiter . Comme un lien filial, il fallait se laisser conduire dans ce domaine
               "  le monde appartient à celles et ceux qui se lèvent tôt !"
 Vous savez ces gens qui captent, gobent, savourent, ces premières rosées, ces premières rigueurs, ces instants à chaque matin, comme renouvelés du subtil lever du soleil
             " ces premiers rayons qui viennent saluer votre courage !"
Si vous n'avez jamais consommé, sans modération, cet échange avec les éleveurs de tarentaise, alors vous ne pouvez pas comprendre ces familles, ces chefs d'exploitations, mais surtout, vous vous  priverez de ces ultimes moments d'être en osmose avec le monde de l'agriculture.
'Passer quelques instants avec un chef du troupeau est un moment de sa vie qu'il faut avoir vécu, sinon, ne rien comprendre au mystère de l'appel de la montagne et ses familles qui ont cette sagesse de tous les horizons ! "
Éleveurs, agriculteurs, enfants, épouses, ancêtres sachez que cette opération " FERMES OUVERTES ", nous a laissé ...BOUCHE BÉE ...d'admiration...
Respect mesdames messieurs !
Pierre VILLENEUVE