mercredi 27 novembre 2013

LES ABEILLES DE L' HIVER

 Jean-Pierre ! 
Où vont elles les abeilles en hiver ?
La vallée des Veys venait de se refermer quelque part. Les couleurs automnales envahissaient à l'envi, ces pleins et déliés de ce temple de la nature resté intact. Le vent commençait à devenir plus frais en ce 20 aout !

Les 12 ruches n'étaient plus entourées des arabesques au parfum des miels d'altitude, les abeilles semblaient comme engourdies, sortaient de moins en moins, le miel devenait rare, le temps de fermer les trappes était venu.
Ainsi le soir venu, Jean-Pierre, attendra patiemment que les 72.000 abeilles , regroupées autour des  12 reines, soient rentrées  " et vers minuit j'ai fermé les trappes d'entrée !"
Au petit matin, Jean-Pierre a chargé ses 12 ruches et 2 heures après, il installait cette bien belle colonie, sur les hauts de la rue de La Bourgeat, là ou Rosine pouvait regarder, une fois de plus, une fois encore, les dernières envolées. " Avec le temps frais elles sortent moins !" dira t elle.
" Les ruches doivent être bien mises en place et définitivement. Dés que les trappes ont été rouvertes, il ne faut pas déplacer les ruches, sinon les abeilles seront désorientées... à chacune sa ruche  !"
Le temps de Toussaint est le moment de laisser les trappes ouvertes, de réguler la ventilation et d'enlever prés de la moitié des cadres, de les resserrer, de les confiner dans la ruche , de poser la séparation, de garnir le vide ainsi créé par du papier journal qui sert ici d'isolant, de s'assurer de la présence du "couvain" dans les cadres et de déposer, au centre de la ruche, du sirop sucrée dans un nourrisseur. tous les 15 jours il faudra alimenter ces nourriciers afin que les abeilles, et la Reine, s'alimentent." En effet la reine de chaque ruche va donner naissance, lors de ses dernières pontes  en fin de saison !"
Dans ces instants fébriles la dernière stratégie employée par les abeilles, pour mieux passer l'hiver peut nous sembler cruelle.
"Surtout à nous les hommes !" Les abeilles appelées ouvrières chargées de la discipline, de l'ordre et de la méthode estiment que les mâles, ces faux bourdons, ont rempli leur rôle en fécondant la Reine pendant l'été et donc ne seront d'aucune utilité l'hiver durant...pas de bouches inutiles à nourrir en hiver dans la ruche ! Elles ont dû dire : " Messieurs, il est temps de disparaître !" et d'accomplir le dernier de la mort certaine !
                           Les abeilles n'hibernent pas ! Elles hivernent !
Si les abeilles qui butinent ont une durée de vie de 45 à 60 jours, les abeilles de l'hiver vivront 150 à 200 jours. Elles sont chargées de préparer le passage de l'hiver et organisent la survie du groupe dont et surtout la Reine, qui elle, vivra environ 4 à 5 ans .
" Les abeilles se mettent en formation comme une boule avec la Reine au milieu.  Par des vibrations lentes des ailes, elles conservent et maintiennent une température nécessaire dans la ruche. Si le temps est moins froid, cette boule composée des abeilles se détend, se dilate, dés que le froid revient la boule se resserre." Les abeilles craignent l'humidité, la mortalité est plus importante ! " Jean-Pierre gardera tout l'hiver une bien belle vigilance à ses " ruches bleues". Le Bloc de Candy a été posé ( sucre en bloc), le nourricier a été enlevé, la laine de roche a été posée sous le toit de la ruche..La neige commençait à tomber !
" La neige ne doit pas obturer la trappe d'entrée, c'est pour cela que j'ai construit mes ruches avec un auvent...!"
L'hiver est annoncé, un coup d'œil sur le calendrier et fin mars , début avril, aux premiers chauds rayons de soleil, les abeilles, chargées du ménage, prépareront la sortie des premières butineuses. Déjà les images de la vallée des Veys s'incrustent dans la mémoire pour  remonter, à l'alpage, au pays des mille fleurs des Alpes...et ses 12 ruches évidemment accompliront cette montée, quelque part céleste, sous les soleils de l'Eté !
Une bien belle complicité de l'Homme et de l'abeille !
Pierre VILLENEUVE