lundi 20 janvier 2014

Annie FERBAYRE...Une femme au coeur " VANOISE "

Annie FERBAYRE,
 Une femme au cœur
 " VANOISE"

Quitter les faubourgs de "Cailly", petit village, non moins charmant, à l'aune de Rouen, regarder dans le rétro sa Normandie natale, Annie s'en est donc allée un jour de juin 1973 " Pour retrouver Alexis PECCOZ, garde à Termignon qui avait pour lourde tâche de nous accompagner au refuge de l'Arpont en Maurienne, dont nous avions obtenu la gérance !" Mais qui étaient ils donc ce Jean-Claude et cette Françoise, aux teints soixanthuitards , cheveux aux vents et fringues avec des fleurs ?.... Joker, !
" Ainsi je venais d'ouvrir le grand livre d'une bien belle aventure de ma vie...Je ne savais pas qu'il manquerait quelques pages, tant ce parcours de 40 ans après, a été dense, ultime, intime, pleins d'émotions, de rencontres, de regard sur une nature étrange, mystérieuse, mystique, silencieuse, qui vous parle !"
Annie s'est donc retrouvée, face à ce bilan, ce matin, dans son bureau du PARC NATIONAL DE LA VANOISE à Séez, comme sonnée, abasourdie, un K.O., parfois ivre de bonheur " il fallait que je passe à autre chose!", l'âge de la retraite avait eu raison de sa passion !
                             Annie ! une trajectoire au pays du Gypaète !
Le regard d'Annie, croisaient les yeux de Jean-Paul " qui m'a fait cheminer jour après jour dans cette connaissance de la nature et sur tous les chemins avec tellement de passion, que pour nous deux, les cailloux, les pierres, les talus sont des morceaux de bonheur cueillis, ramassées à l'envi!"
Dans les paroles d'Annie il y a comme dans ses yeux, du brillant !" je suis arrivé dans ce monde dont j'ignorais à peu prés tout, hasard de la  vie et pas mal de volonté tout de même. J'ai pu faire de belles rencontres qui m'ont permises de m'approprier ce grand espace, ses traditions et ses règles !"
Annie, une optimiste inconditionnelle, une passeure de mémoire,  allait donc tourner cette dernière page tout en s'adressant à celles et ceux qui serviront la nature sur le grand livre du Parc National de la Vanoise et des Parcs Nationaux en général " puissiez y accumuler autant de bons souvenirs que j'ai pu le faire auparavant...Une écriture de ma vie que j'ai juste effleurée et que vous saurez alimenter  de vos pleins et de vos déliés avec cette plume de vos sentiments, de vos émotions , à la recherche du vrai, du pur, du naturel, du réel, de l'authentique !
                                          " Allez donc écrire la suite ! "
Ainsi de l'Arpont au Prariond, de la gardienne  de refuge à garde animatrice de la réserve de la Grande Sassiére, Annie reste dans ce bassin vivant une animatrice scolaire incomparable de par sa passion, ses mots pour la faune, la flore, la nature du PNV. Elle a su donner cette musique aux paysages alentours.
                       Au revoir Annie, salut l'artiste ! Une femme de talent se retire !
Un Parc se ferme un autre s'ouvre. Annie va pouvoir retrouver cette famille et ses enfants Gaëlle, Mélanie, Sarah et Claudia, mais aussi ses petits-enfants Louna, Sacha, Naël et Timéo et prendre la mesure du nouveau parc pour accueillir deux nouveaux petits enfants qui verront le jour en 2014...Jean-Paul ne sera pas de trop pour contenir cette nouvelle vie !
                                 Annie ? Bienvenue au club des retraités !
Pierre VILLENEUVE