jeudi 30 janvier 2014

UN SAMI EST PARMI NOUS, MONTEE DE LA ROSIERE !

Dany ! L'homme qui parlait la langue Sami...
mais jamais à couteaux tirés !

Sous son teint couleur Sami, Dany taillait dans le cuir tiré" peut être des rennes " ces rondelles coniques qui, ajustées, allaient épouser la forme de la main, la force du poignet, la destination de l'outil, la détermination de celui qui recevra en témoignage de sympathie, d'amitié, ce couteau unique, personnel, monté par la seule volonté de créer un lien, presque dans le sang, avec cet ami d'un parcours de vie.
                       En Dany, il y a quelque chose de scandinave
La soie était droite dans son manche, la virole brillait de tout son cuivre, la main pouvait caresser la tendresse de l'os, usiné, tourné, la lame fière par sa tenue  altière, restait de marbre sous ses couleurs carbone. Dany tel un lapon, affûtait la lame" à l'heure ou il faudra couper et trancher !"
                                          Outil de la préhistoire, 
"Si je ne devais emporter qu'un seul objet et partir sur un île déserte j'emporterai mon couteau sinon un marteau des pinces et du fil de fer ! " la garde montrait la signature, le couteau devenait compagnon fidèle, serviteur de tous les matins. " Avec mon couteau que je sens dans la poche, je me sens moins seul !"  Qu'il serve à greffer un pommier, couper une ficelle, qu'il soit à fileter pour extraire les filets du poisson, de skinner pour écorcher un animal, il est primordial pour couper le pain.
      LA NAISSANCE D UN COUTEAU RESTE UNE ÉMOTION
Dans l'atelier la meuleuse balançait des gerbes d'étincelles, la pierre à aiguiser crissait d'enthousiasme, le papier verre se frottait allégrement contre la face  de la lame, la main passait et repassait, caressait le galbe du manche tantôt en os, en cuir, en bois sinon en pierres précieuses. L'élégance était de mise dans les proportions du couteau, il était racé par cette lame forgée en enlevant la matière superflue.
                     LE COUTEAU ? UN PRODUIT DE LA TERRE
Dernier affutage, dernier aiguisage, dernière retouche, dernier regard, il pouvait rentrer dans la cour des grands. Il devenait adulte, responsable, il devenait ce compagnon de vie, frappé sous le sceau de l'affection de ce Sami bien étrange, tiré des glaces éternelles, comme venu des confins du pays de SUEDE, sans jamais être le second couteau !
Pierre VILLENEUVE

               

La passion du travail bien fait !

Des couteaux plus beaux les uns que les autres...Made in Dany !

Le geste, la façon de s'y prendre !


Le drapeau des SAMI !