jeudi 30 janvier 2014

ET SI ON GOUTAIT A LA TOMME DE GERARD RULLIER ?

cave d'affinage ancestrale, sous les voûtes !
La passion de la TOMME de SAVOIE façon Gérard !
ET SI ON GOUTAIT A LA TOMME DE GÉRARD RULLIER

La Haute Tarentaise, peut de vanter de ses produits, de la qualité de son environnement, mais aussi et surtout des savoir faire de ses agriculteurs-éleveurs tel Gérard RULLIER.

La ferme installée chemin du CROUSAZ, sur le haut du rond point des Arcs, est un lieu où se mêlent, avec une bien belle harmonie, la tradition et la modernité. Devant le laboratoire, réservé à la fabrication de la TOMME, made in RULLIER, Gérard sortait quelques balles de ce foin excellent, ou s'entrelacent les fleurs des champs et les hautes herbes de la DROME !
                DE L AGRICULTEUR AU CONSOMMATEUR
"L'été les 80 tarines sur les rangs broutent les prairies d'alpage  de la Ville des Glaciers. Ici pas question de procéder au fauchage des prés pour le acheminer à l'étable dans la vallée. Les tarines se gavent des parfums de nos alpages, produisent un lait "catégorie A" avec cette première herbe dés fin mai début juin. Ainsi le BEAUFORT d'ETE se transcende, sera servi aux premiers jours de l'année suivante !
Ainsi le cycle des délices du Beaufort se réalisera jusqu'en septembre, dés la venue des prémices du froid !La deuxième herbe permettra l'accomplissement de l'alchimie !
Les valeurs nutritionnelles de ce "lait d'emmontagnée" recueillent toutes les qualités requises. Le Coopérative Laitière de Haute-Tarentaise peut préparer les gourmandises de nos palais...après un bien bel affinage !
                            LA TOMME au label RULLIER
Dés la démontagnée, le laboratoire à la ferme du "CROUSAZ, retrouve le rythme de la fabrication de la TOMME. La flore est exquise, la matière grasse bien équilibrée.. 10 litres de lait permettent de fabriquer 1 kg de TOMME. Nous devons, Bruno et Sophie mes enfants, Martine mon épouse et moi nous remettre en permanence en question afin de lire la production, la qualité, l'hygiène, avec une lecture verticale et transversale des curseurs !

Des clients, des touristes, venus acheter de la TOMME à emporter à Limoges !


silence on travaille !


 ACHETER DE LA TOMME RULLIER A LA FERME : UN VRAI BONHEUR
Avec Gérard, le temps n'a pas de prise, prenez donc le temps de l'écouter raconter sa fabuleuse aventure dans les hautes herbes. Ainsi il nous appartient de relocaliser sa consommation, c'est lui donner un sens, suivre les saisons et favoriser le travail des producteurs locaux, comme Gérard.
Acheter sa TOMME  -  fromage  du CROSAZ" Produit de FRANCE, aller faire ses courses avec son panier, attendre la silhouette de celui qui va vous faire chanter sa passion d'agriculteur...Une source intarissable d'échange, une bien belle récompense pour Gérard, ce fromager qui vous fera gouter, déguster cette TOMME venue du terroir local.
Avant de quitter, déjà, la ferme, un dernier mot de Gérard :" ne pas couper l'air de la TOMME. Elle doit continuer à s'exprimer avec l'air, le temps. Ne le mettez pas au frigidaire, trouvez lui une place dans une pièce fraiche et enveloppez la dans du papier journal.... ...y a cas y faire  !"
Vous m'en direz des nouvelles !!

Pierre VILLENEUVE

Pour acheter la TOMME - RULLIER -
Chemin de Crousaz -
73700 - BOURG SAINT MAURICE
( au rond point des Arcs, prendre le chemin goudronné juste avant Mac DO -
la vente a lieu tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés :
de 9 h à 12 h et de 15 h à 17 h