vendredi 25 avril 2014

CITE SCOLAIRE SAINT EXUPERY - 2éme EDITION " DE NOS VILLAGES AUX STATIONS "


CITE SCOLAIRE
 SAINT EXUPERY -
2éme ÉDITION :
" DE NOS VILLAGES
            AUX STATIONS !"










CITE SCOLAIRE SAINT EXUPERY
2éme ÉDITION - " DE NOS VILLAGES A NOS STATIONS "

Pour cette 2éme édition, un groupe de professeurs du collège Saint Exupéry, se sont inscrits, dans la diversité et dans la complémentarité, afin de proposer aux élèves de deux classes de 4éme, non inscrits en matière d'options, des actions valorisantes, mais aussi originales qui pouvaient ainsi s'inscrire dans l'innovation, la réflexion, la recherche...directions...tout azimuts !
C'est ainsi que Marie Annick VERGUET, professeur d'Anglais, Alexandre DECOMTE, professeur de Mathématiques, Marie JAY, professeur d'Histoire-Géographie et Jenny DUBOIS, professeur de Français, ont véritablement suscité l’intérêt de ces élèves en recherche de pistes certes mais aussi leur permettre de s'exprimer...face aux adultes !

                                        Un essai qui est un coup de maître !
La salle polyvalente de la cité scolaire était visiblement trop petite pour contenir les énergies ainsi développées. Le forum des idées étaient sur toutes les tables, et la vision "des villages aux stations" étaient un bien bel édifice de la pensée de nos élèves : Thème de cette 2éme Édition !
" Construire de l'information ! C'est ainsi que le 1° trimestre a conduit ces élèves à la galerie Eurêka à Chambéry mais aussi au Conseil général de Savoie avec un rapprochement intellectuel auprès de  la FACIM. " l'éveil a pu prendre ses marques !"
Ainsi les deux classes, par un acte volontaire, se sont pris au jeu ! L'intérêt a nourri les choix, la recherche des informations a transcendé l'investissement, les familles s'en sont mêlées, les professionnels ont contribué ! Les élèves avec conscience se sont ouverts au monde des questionnements ! Ainsi le lien était créé, les maquettes pouvaient naître des mains des groupes de travail, les panneaux thématiques pouvaient afficher la vision du poids des mots et le choc de photos, les phrases, les bulles, les couleurs des bristol appuyaient sur le trait !
                              L'interactif ! Un vecteur de la pensée ! Une réalité !
La motivation est ainsi née..presque incontrôlable et c'était  bien ainsi ! d'ailleurs, ce matin, dans la salle polyvalente, sous le regard bienveillant et complice de Mr le Proviseur, nous étions comme place du marché, place du forum, au carrefour de la vision de l'urbanisation, de l'architecture, de l'environnement..de la montagne ! Comme une prise de conscience de la dimension économique d'une vallée que les 4éme se sont appropriés !
                                 Une vitrine qui ne doit pas rejoindre les cartons
Marie-Annick VERGUET, quelque part dynamisée par cet engouement et il faut le dire ce succès, propose que ce volume de travail  devienne itinérant au plus prés des stations ,des villages et des acteurs économiques. Elle souhaite à juste titre, faire toucher du doigt à ces adultes de demain la dimension économique de tout un massif , en organisant avec des sponsors, un parcours en voyage organisé, de Tignes à Val d'Isère, de La Rosière à Villard Dessus, de Villaroger aux Chapelles, des Arcs à la Plagne et de permettre un dialogue entre ces décideurs locaux et ces élèves de 4éme qui doivent se nourrir " l'un l'autre" de ce formidable et disons le inespéré, vecteur innovant !

Pierre VILLENEUVE