15éme concours scolaire de savoyard " CONSTANTIN & DESORMEAUX "
La classe de CM1 de Mme CRETIER, de Petite Planète reçoit, à
Thorens Les Glières - Haute-Savoie : le Prix de la Production Théâtrale !
Le concours CONSTANTIN et DESORMEAUX, a été créé en mémoire de ces deux défenseurs du Franco-provençal qui en 1902 ont publié un dictionnaire des patois savoyards.
Ainsi Mme CRETIER, institutrice en CM1, à Petite Planète, devant l'intérêt manifesté par ses élèves avait donc inscrit sa classe à la participation de ce concours qui, cette année, vient de se dérouler en Haute-Savoie à Thorens les Glières.
Thème du Concours
" Il s'agit de trouver, sur le thème en question, des photos et des témoignages oraux ou écrits, puis de traduite chacun d'eux en langue savoyarde, appelé encore franco-provençal. Les personnes détentrices de cette mémoire collective habitant dans l'environnement des établissements, ainsi que les ouvrages des bibliothèques, internet...sont des sources de ces témoignages. L' AES ( Association Enseignants Savoyard) peut aider, ainsi que " Lou Rbiolon", la fédération des 20 groupes de langue savoyarde à l'Institut de la Langue Savoyarde.
Afin de mettre aussi en valeur, des chants et des saynètes en savoyard sont bienvenus et pourront aussi être produits par les élèves lors de la journée de remise des prix. Ils pourront aussi être réinvestis lors des éventuelles fête de fin d'année de vos établissements! "
L'association "Tradition et Patrimoine Borains" - les bartavè du borh -
Une première intervention du groupe de patois de Bourg saint Maurice, " Les bartavè du borh" ( Association tradition et patrimoine borains") avait permis, en automne dernier, une sensibilisation des élèves à l'importance de découvrir ce qui se cache derrière les noms des lieux de notre Région ( renseignements sur la vie, le climat, les anciennes activités, les costumes, les outils...)
Ainsi les membres " les bartavè du borh" avaient travaillé en amont et organisés des réunions ou se mêlaient les sobriquets, les dictons locaux évidemment en patois !
La surprise viendra de l'excellence de la discipline de la classe et la motivation des enfants mais aussi et surtout de Mme CRETIER. L'ensemble venait de s'approprier le franco-provençal !
Ainsi les élèves se sont exécutés avec beaucoup d'attention et un vif intérêt à l'heure d'être sur les planches, devant un public constitué des autres participants. Il n'en fallait pas plus aux enfants d'élever la voix et comme final de lancer un :
" kin tu lu sin, saydon, nioun sè krépè!.. "
...( Quand chacun s'aide, personne ne se fatigue ! )
Sous des applaudissements nourris, l'ensemble de la classe Mais aussi Mme CRETIER, quelque peu émue, recevaient le Prix de la Production Théâtrale ! avec pour chacun des élèves un magnifique Tee Shirt offert portant la mention
" La langua kè tsantè !"
Avec Mme CRETIER, tout fini aussi par une visite du château moyenâgeux de Thorens découvrant ainsi son histoire dans ce qui fut la demeure de Saint François de Sales. Il fallait enfin danser comme une farandole de bonheur et les danses traditionnelles sont venues a propos afin de faire le premier pas qui allait du quadrille à la valse...
Mélange d'enfants, rencontres riches en émotion et de raconter au retour les fabuleuses histoires de ce que nous ont laissé nos anciens, toute la richesse de la subtilité de ce franco-provençal qui est aussi notre langue maternelle et paternelle à tous !
Pierre VILLENEUVE
( remerciements aux membres les bartavè du borh qui ont participé à la rédaction de cet article )